Le Direct
Radio

Le Mondial des clubs élargi à 32 équipes, 4 places pour l’Afrique

La FIFA a annoncé mardi 14 février 2023, que la Coupe du monde des clubs aura 32 équipes et se jouera tous les 4 ans en été à partir de 2025.

Par Patrick Mputu

Le Réal Madrid, vainqueur de la Coupe du Monde des clubs édition 2022 organisée au Maroc @Photo Droits tiers.

publié le 15 février 2023 à 21:32:39

Certes, le tournoi est élargi, mais l’Europe se taille la part du lion avec 12 participants. La répartition se fait par confédérations et l’Afrique n’aura que 4 représentants. Le quota se présente comme suit :

•UEFA (Europe) : 12 clubs;

•Conmebol (Amérique du Sud) : 6 clubs;

•CAF (Afrique) : 4 clubs;

•Concacaf (Amérique du Nord et Centrale) : 4 clubs;

•AFC (Asie) : 4 clubs;

•OFC (Océanie) : 1 club;

•Pays hôte : 1 club.

Pas d’injustice pour l’Afrique

Difficile de crier au scandale concernant le quota de l’Afrique étant donné que les représentants du continent ont déçu au cours de la dernière décennie dans la compétition. Si le TP Mazembe en 2010 et le Raja Casablanca à domicile en 2013 ont accompli l’exploit d’atteindre la finale, les champions d’Afrique successifs sont systématiquement passés à côté de leur sujet entre 2014 et 2019, se faisant à chaque fois éliminer dès leur entrée en lice.

Heureusement que les performances d’Al Ahly ont contribué à faire parler l’Afrique à égalité avec la zone Concacaf et de l’Asie. Le club égyptien a terminé à la 3ème place aux éditions 2020 et 2021 puis a atteint de nouveau les demi-finales cette année au Maroc (l’édition gagnée par le Réal Madrid).

Ainsi, le tournoi ne sera plus annuel à partir de 2025 mais devrait se disputer tous les quatre ans, à l’image de la Coupe du monde traditionnelle. En attendant, l’édition 2023 aura lieu en Arabie Saoudite du 12 au 22 décembre en présence du vainqueur de la Ligue des champions africaine. La première édition de ce Mondial des clubs « nouvelle version » doit avoir lieu à l’été 2025.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.