Le Direct
Radio

Le “Merci” de Katumbi au pape François pour son appel à des élections crédibles

Politesse, compliment et reconnaissance. Tel est le sentiment de Katumbi exprimé en quatre phrases sur Twitter à l’intention du pontife pour sa visite, son message aux jeunes, son écoute aux problèmes de l’est et son appel pour des élections crédibles.

Par Patrick Mputu

Moïse Katumbi, le candidat visiblement banni par le pouvoir Udps pour la présidentielle de décembre 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 4 février 2023 à 07:41:20

D’entrée, le leader d’Ensemble pour la République s’est réjoui du voyage apostolique du pape au Congo-Kinshasa après le report de juillet 2022 pour raison de santé. Malgré le fait qu’il ne se soit pas encore totalement remis car il est à mobilité réduite, le patriarche, se réjouit Katumbi, a tenu à rencontrer le peuple congolais.

S’agissant des jeunes congolais, le leader d’Ensemble salue le réconfort et l’espoir que le successeur de Pierre leur a apportés. Celui-ci a recommandé à la jeunesse congolaise mercredi 02 février au stade des Martyrs, de ne pas céder à la corruption et s’inspirer des leçons que transmettent les cinq doigts de leur main (prière, communauté, honnêteté, pardon et le service).

Ainsi, l’ancien gouverneur du Katanga reconnaît avoir été touché par la proximité que le Saint-Père a apportée aux victimes des martyres dans la partie est du pays en les écoutant surtout d’une oreille attentive.

2023, l’année purement électorale et le candidat déclaré est satisfait par l’appel de l’évêque de Rome pour des élections libres et transparentes.

Un immense merci, pour votre visite en RDC ! MERCI d’avoir réconforté la population qui souffre et redonné espoir à la jeunesse. Merci d’avoir écouté les victimes des atrocités à l’est. Merci enfin pour votre appel à nous battre pour des élections libres et crédibles!, a-t-il déclaré, de manière laconique.

François a séjourné à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo du mardi 31 janvier au vendredi 3 février 2023 avant de s’envoler pour Juba au Soudan du Sud, seconde et dernière étape de son voyage apostolique cette année en Afrique.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.