Le Direct
Radio

Le “Merci” de Katumbi au pape François pour son appel à des élections crédibles

Politesse, compliment et reconnaissance. Tel est le sentiment de Katumbi exprimé en quatre phrases sur Twitter à l’intention du pontife pour sa visite, son message aux jeunes, son écoute aux problèmes de l’est et son appel pour des élections crédibles.

Par Patrick Mputu

Moïse Katumbi, le candidat visiblement banni par le pouvoir Udps pour la présidentielle de décembre 2023 @Photo Droits tiers

publié le 4 février 2023 à 07:41:20

D’entrée, le leader d’Ensemble pour la République s’est réjoui du voyage apostolique du pape au Congo-Kinshasa après le report de juillet 2022 pour raison de santé. Malgré le fait qu’il ne se soit pas encore totalement remis car il est à mobilité réduite, le patriarche, se réjouit Katumbi, a tenu à rencontrer le peuple congolais.

S’agissant des jeunes congolais, le leader d’Ensemble salue le réconfort et l’espoir que le successeur de Pierre leur a apportés. Celui-ci a recommandé à la jeunesse congolaise mercredi 02 février au stade des Martyrs, de ne pas céder à la corruption et s’inspirer des leçons que transmettent les cinq doigts de leur main (prière, communauté, honnêteté, pardon et le service).

Ainsi, l’ancien gouverneur du Katanga reconnaît avoir été touché par la proximité que le Saint-Père a apportée aux victimes des martyres dans la partie est du pays en les écoutant surtout d’une oreille attentive.

2023, l’année purement électorale et le candidat déclaré est satisfait par l’appel de l’évêque de Rome pour des élections libres et transparentes.

Un immense merci, pour votre visite en RDC ! MERCI d’avoir réconforté la population qui souffre et redonné espoir à la jeunesse. Merci d’avoir écouté les victimes des atrocités à l’est. Merci enfin pour votre appel à nous battre pour des élections libres et crédibles!, a-t-il déclaré, de manière laconique.

François a séjourné à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo du mardi 31 janvier au vendredi 3 février 2023 avant de s’envoler pour Juba au Soudan du Sud, seconde et dernière étape de son voyage apostolique cette année en Afrique.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Politique

Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.