La RDC et le Burundi prônent la promotion de l’industrie pour la paix dans les grands Lacs
L’industrie peut être un facteur de paix et de stabilité dans la région des Grands-lacs. Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku et le président burundais, Evariste Ndayishimiye se sont accordés sur cette question le dimanche 26 février 2023 à Kinshasa.
Par Lydie Matadi
Le président burundais Evariste Ndayishimiye et le ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku @Photo Droits tiers
publié le 27 février 2023 à 21:40:35
Les deux personnalités ont échangé sur la question alors que le ministre congolais accompagnait le chef de l’État burundais au beach Ngobila pour relier Brazzaville afin de rejoindre son pays.
Le patron de l’Industrie n’a pas manqué de saluer la solidarité du Burundi envers la RDC et son président, Félix Tshisekedi qui ne cesse de mobiliser l’Afrique et le monde afin de pousser le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC.
Le président burundais a séjourné à Kinshasa dans le cadre de la 22e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). A Kinshasa, l’organisation a condamné avec la plus grande fermeté l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.
Une tournée d’enracinement politique en prévision des échéances électorales d’envergure qui pointent à l’horizon. Le député national Claude Nyamugabo Bazibuhe totalise sa dizaine de jours de consolidation de ses bases électorales d’origine à Kabare. Leader national, président du Front pour le Congo Nouveau n’épargne aucune énergie pour arpenter collines, montagnes et routes marécageuses pour faire triompher Félix Tshisekedi en décembre prochain.