Le Direct
Radio

La Gécamines en exploration des minéraux moins polluants

La société minière publique congolaise -Gécamines prévoit d’explorer les minéraux nécessaires à la transition vers une économie à faible émission de carbone, notamment le lithium, l’étain et les terres rares, a déclaré à l’Investing in african mining Indaba au Cap en Afrique du Sud, le président du Conseil d’administration de la Gécamines, Alphonse Kaputo Kalubi. Le géant minier congolais, qui se classait parmi les principaux producteurs mondiaux de cuivre et de cobalt dans les années 1980, vise également à stimuler la production et à “rejouer dans la cour des grands”, avait-il ajouté.

Par Grady Mugisho

La cheminée de la Gécamines à Lubumbashi @Photo Droits tiers.

publié le 14 février 2023 à 05:55:00

La Gécamines, dont la production avait culminé en 1986 à 486 000 tonnes de cuivre, veut porter sa production à 100 000 tonnes de cuivre par an, a informé Kaputo. La compagnie minière a produit 4 562 tonnes de cuivre et 19 907 tonnes de cobalt en 2022, selon des statistiques provisoires de la Banque centrale du Congo. “Nos géologues auront pour objectif d’organiser des campagnes de prospection sur tous nos sites pour rechercher du lithium, de l’étain, du cobalt, du coltan, du titane, de la wolframite, de l’or, des terres rares, etc.”, a précisé Kaputo, arguant que cette politique s’inscrit dans le cadre des efforts de la diversification des activités de la Gécamines.

1.100 différentes substances minérales disponibles en RDC

Dans son adresse le 7 février dernier à Indaba, Félix Tshisekedi a rappelé que la République démocratique du Congo, est connue pour son potentiel minier représentant 1.100 différentes substances minérales. Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières. “Et en cette période de changement climatique, la République démocratique du Congo se révèle comme un “pays solution” de par ses minerais stratégiques que sont le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique”, avait-il indiqué. C’est donc une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités aux hommes d’affaires. Financiers, exploitants miniers, équipementiers, sous-traitants, recycleurs, chacun peut y trouver sa part. Cependant, avait-il étalé sa tristesse de constater que cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays, encore moins à l’Afrique en raison de questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis de décennies, mais aussi d’une insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides de nos ressources naturelles, comme c’est le cas présentement dans la partie Est du pays, en l’occurrence la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, avec le mouvement armé M23, qui n’est autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos ressources, mais malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échanges fructueux gagnant-gagnant.
“Pourtant, la République démocratique du Congo, mon pays, est prête à mettre en place des accords mutuellement bénéfiques avec tous les partenaires qui ont besoin de nos ressources”, avait soutenu le président Tshisekedi.

De par sa situation géographique et ses ressources naturelles uniques, la République démocratique du Congo occupe une position géostratégique qui représente une espérance planétaire, non seulement dans le secteur minier, mais aussi celui de l’environnement. “Elle a, à travers l’histoire, été le rempart des grandes révolutions qui ont conduit à la civilisation industrielle”, avait fait observer Félix Tshisekedi. Et de rappeler que la Deuxième Guerre mondiale de triste mémoire, marquée par la première bombe atomique qui fut larguée sur Hiroshima et Nagasaki. La bombe a été fabriquée à base d’uranium provenant de la mine de Shinkolobwe située à 25 km à l’ouest de la ville de Likasi et à 130 km à l’est de la ville de Kolwezi dans le territoire de Kambove, en République démocratique du Congo. L’histoire atteste que la RDC a toujours été présente à tous les grands rendez-vous des révolutions industrielles, mais malheureusement sans que sa population n’en tire un quelconque profit.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.