Le Direct
Radio

Kitshanga, le M23 appelé à ouvrir un couloir humanitaire

Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.

Par Jeanric Umande

Les populations meurtries de Kitshanga sont sans assistance humanitaire. Un SOS est lancé pour que les terroristes M23 et leurs alliés rwandais ouvrent un couloir humanitaire @Photo Droits tiers.

publié le 4 février 2023 à 19:01:46

Dans une note rendue publique ce samedi 4 février 2023, les humanitaires s’inquiètent de la situation, notamment celle de centaines de personnes qui sont menacées par des individus armés et qui ont trouvé refuge dans et autour d’une base de la Monusco à Kitshanga.

Des milliers de personnes, témoins impuissants des violences, continuent de payer un lourd tribut. Les récentes violences nous rappellent, une fois de plus, l’importance de protéger les civils et les infrastructures civiles, conformément au droit international humanitaire, a déclaré Bruno Lemarquis, le coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RDC).

Des civils pris en étau entre deux feux

Le bureau du coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo souligne qu’au cours des derniers jours, “des dizaines de milliers de personnes ont été prises dans l’étau des violences armées dans les localités de Kitshanga (territoire de Masisi), Kishishe (territoire de Rutshuru) et leurs environs dans la province du Nord-Kivu, les obligeant à fuir leurs domiciles”. La poursuite des menaces qui pèsent sur la population a considérablement restreint à la fois la capacité de la population civile à se déplacer pour échapper à la violence, ainsi que la capacité des organisations humanitaires à accéder aux personnes vivant à Kitshanga et dans les localités voisines.

J’appelle donc toutes les parties au conflit à épargner à la population concernée les souffrances causées par les violences, et leur demande de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire en permettant à la population de se déplacer en toute sécurité et sans restriction jusqu’à ce que le calme revienne à Kitchanga, a exhorté le coordonnateur humanitaire. En attendant, l’accès à l’assistance humanitaire reste primordial pour sauver des vies.

Bruno Lemarquis invite le M23 à ouvrir un couloir humanitaire

Cet objectif ne peut-être atteint que si les organisations humanitaires ont un accès sûr et sans entrave aux populations affectées à Kitshanga. A cet effet, le rôle des autorités congolaises est essentiel pour garantir l’acheminement et le déroulement des opérations humanitaires.
“J’invite tous les acteurs à faciliter l’accès humanitaire aux personnes vulnérables et dans le besoin où qu’elles se trouvent. Je remercie les communautés locales qui font preuve de générosité en accueillant des milliers de leurs voisins. Leur solidarité est une marque d’humanité à saluer dans ces moments d’incertitude”, a déclaré Bruno Lemarquis.

Les combats se poursuivent toujours sur l’axe Masisi où les terroristes du M23 progresseraient vers la cité minière de Rubaya après avoir pris le contrôle de Kitshanga et Kirolirwe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.