Le Direct
Radio

Kinshasa, Trans-Academia opérationnel

Trans-Academia, la nouvelle société des transports exclusivement réservés aux étudiants est désormais opérationnel. Le président Félix Tshisekedi, a lancé, vendredi 24 février, à l’Institut supérieur de commerce (I.S.C), les premières lignes de Trans-Academia, devant les autorités académiques de la capitale et les représentants des étudiants.

Par Grady Mugisho

Les bus Trans-Academia vont permettre aux étudiants d’arriver à temps aux cours @Photo Droits tiers.

publié le 25 février 2023 à 12:36:23

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le directeur général de la nouvelle société des transports, Georges Ongelo, a indiqué que la mise en service des bus Trans-Academia est la réalisation d’une promesse du chef de l’Etat faite aux étudiants, il y a de cela deux ans.

Ainsi, explique-t-il, la mise en service du premier lot de 200 bus Trans-Academia vient éradiquer un problème de mobilité des étudiants dans une ville encombrée par les engins roulant non fiables. “Trans-Academia est tout d’abord, un réseau de 20 lignes interconnectées et 420 arrêts de bus, qui permettront aux étudiants de rejoindre leurs lieux de formation et de se déplacer à travers la ville de Kinshasa. Plusieurs autres lignes et arrêts seront définis le moment opportun au niveau des provinces”, a fait savoir Georges Ongelo.

Notons qu’en vue d’assurer une gestion rationnelle du parc automobile des bus universitaires, une application “PPL Trans-Academia” permet le payement électronique des cartes d’abonnement aux seuls étudiants régulièrement inscrits dans une institution universitaire publique ou privée de la capitale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.