Le Direct
Radio

Kinshasa, Trans-Academia opérationnel

Trans-Academia, la nouvelle société des transports exclusivement réservés aux étudiants est désormais opérationnel. Le président Félix Tshisekedi, a lancé, vendredi 24 février, à l’Institut supérieur de commerce (I.S.C), les premières lignes de Trans-Academia, devant les autorités académiques de la capitale et les représentants des étudiants.

Par Grady Mugisho

Les bus Trans-Academia vont permettre aux étudiants d’arriver à temps aux cours @Photo Droits tiers.

publié le 25 février 2023 à 12:36:23

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le directeur général de la nouvelle société des transports, Georges Ongelo, a indiqué que la mise en service des bus Trans-Academia est la réalisation d’une promesse du chef de l’Etat faite aux étudiants, il y a de cela deux ans.

Ainsi, explique-t-il, la mise en service du premier lot de 200 bus Trans-Academia vient éradiquer un problème de mobilité des étudiants dans une ville encombrée par les engins roulant non fiables. “Trans-Academia est tout d’abord, un réseau de 20 lignes interconnectées et 420 arrêts de bus, qui permettront aux étudiants de rejoindre leurs lieux de formation et de se déplacer à travers la ville de Kinshasa. Plusieurs autres lignes et arrêts seront définis le moment opportun au niveau des provinces”, a fait savoir Georges Ongelo.

Notons qu’en vue d’assurer une gestion rationnelle du parc automobile des bus universitaires, une application “PPL Trans-Academia” permet le payement électronique des cartes d’abonnement aux seuls étudiants régulièrement inscrits dans une institution universitaire publique ou privée de la capitale.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.