Trans-Academia, la nouvelle société des transports exclusivement réservés aux étudiants est désormais opérationnel. Le président Félix Tshisekedi, a lancé, vendredi 24 février, à l’Institut supérieur de commerce (I.S.C), les premières lignes de Trans-Academia, devant les autorités académiques de la capitale et les représentants des étudiants.
Par Grady Mugisho
Les bus Trans-Academia vont permettre aux étudiants d’arriver à temps aux cours @Photo Droits tiers.
publié le 25 février 2023 à 12:36:23
Au cours de cette cérémonie inaugurale, le directeur général de la nouvelle société des transports, Georges Ongelo, a indiqué que la mise en service des bus Trans-Academia est la réalisation d’une promesse du chef de l’Etat faite aux étudiants, il y a de cela deux ans.
Ainsi, explique-t-il, la mise en service du premier lot de 200 bus Trans-Academia vient éradiquer un problème de mobilité des étudiants dans une ville encombrée par les engins roulant non fiables. “Trans-Academia est tout d’abord, un réseau de 20 lignes interconnectées et 420 arrêts de bus, qui permettront aux étudiants de rejoindre leurs lieux de formation et de se déplacer à travers la ville de Kinshasa. Plusieurs autres lignes et arrêts seront définis le moment opportun au niveau des provinces”, a fait savoir Georges Ongelo.
Notons qu’en vue d’assurer une gestion rationnelle du parc automobile des bus universitaires, une application “PPL Trans-Academia” permet le payement électronique des cartes d’abonnement aux seuls étudiants régulièrement inscrits dans une institution universitaire publique ou privée de la capitale.
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Au total, 35 lauréats ont été récompensés vendredi au cours de la cérémonie de remise des prix à l’issue de la formation sur l’incendie. La 1ère édition 2024 a été organisée par “Femme d’Afrique Magazine”, en collaboration avec SFPI consulting, en présence du représentant du secrétaire général à l’Intérieur.