Des cadres du ministère provincial des Hydrocarbures de la province du Kasaï ont été outillés pour maximiser les recettes.
Des cadres du ministère provincial des Hydrocarbures de la province du Kasaï ont été outillés pour maximiser les recettes.
La ministre provinciale des Hydrocarbures, Marie Nkinda Kumabange des hydrocarbures, lors d’une réunion à Tshikapa dans la province du Kasaï @Photo Droits tiers
Ils ont participé à un atelier de trois jours clôturé par la ministre provinciale des Hydrocarbures et transports. A cette occasion, Marie Nkinda Kumabange a déploré le fait que la nomenclature de 2022 n’ait pas été mise en application. Et séance tenante, elle a instruit les cadres de son ministère mis à niveau de le faire cette année.
Par ailleurs, elle a assuré vu toutes les doléances formulées par les agents feront l’objet d’un plaidoyer auprès de l’autorité provinciale.
Ainsi, la ministre provinciale des Hydrocarbures a exhorté ses collaborateurs à travailler conformément aux normes pour se mettre à l’abri des éventuelles mesures disciplinaires.
Je vous recommande de travailler consciencieusement pour l’intérêt majeur de notre province par la mobilisation et la maximisation des recettes. L’ordre vous est donné d’éviter les erreurs du passé, le trafic d’influence au risque de vous voir sanctionner surtout pour le non respect des attributions de chacun, a averti Mme Nkinda.
Pour sa part, le chef de bureau territorial des Transports et voies de communication, Thomas Dodola Shindani, a promis de mettre en pratique les enseignements reçus, avant de remercier Marie Nkinda Kumabange pour cette initiative.
Des chefs de bureaux territoriaux des transports et voies de communication, ceux des Hydrocarbures ainsi que de la ville de Tshikapa y compris le chef de poste de Télécommunications, nouvelle technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC) ont participé aux travaux.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).