Le Direct
Radio

Japoma (Cameroun), le choix scandaleux de la FECOFA pour le match RDC-Mauritanie

Les Léopards de la République démocratique du Congo joueront les Mouraboutines de la Mauritanie au stade Japoma de Douala pour le compte de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2023. L’information a été révélée vendredi 17 février 2023 sur Twitter par la Fédération mauritanienne de football (FFRIM). “Dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, nos Mourabitounes affronteront la RDC le vendredi 24 mars (16h TU) au Stade de Japoma à Douala (Cameroun)”, peut-on lire sur le compte Twitter de la FFRIM.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards de la RDC avant le match face au Gabon lors de la 1ere journée au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 18 février 2023 à 08:14:06

C’est donc en terre camerounaise que les fauves congolais tenteront de se relancer dans ces éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Derniers du groupe, les Congolais aaffronteront les Mauritaniens loin de leur pays. Cette délocalisation n’est pas surprenante dans la mesure où la dernière visite d’inspection effectuée par les experts de la Confédération africaine de football (CAF) avait conclu à la non-homologation du stade des Martyrs de Kinshasa et du stade Kibassa-Maliba de Lubumbashi.

Ainsi, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait jusqu’à jeudi pour communiquer à la Confédération africaine de football (CAF) le lieu de son choix pour le déroulement de cette rencontre. L’alternative de jouer au stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi, le seul homologué par la CAF en RDC, est visiblement tombée à l’eau suite à la décision de l’instance faîtière du football national.

Des moultes réactions après cette nouvelle

La nouvelle de la délocalisation de ce match à Douala au Cameroun a suscité un tollé général. Quelques heures après la publication de cette information, l’international congolais, Yoann Wissa a réagi sur son compte Instagram. “Et vous voulez qu’on soit les meilleurs”, s’est dépité l’homme aux 6 sélections.

L’attaquant de Brentford (D1/Angleterre) qualifie de honteuse la décision prise par la FECOFA de disputer ce match international en dehors du pays. Plusieurs internautes ont accusé la Fédération d’être devenue un parti membre de l’Union sacrée.

Ridiculisée, la FECOFA a justifié le choix de Japoma comme étant celui voulu par le sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre, en raison de la qualité de sa pelouse naturelle.

Il s’agit d’un choix du sélectionneur (Sébastien Desabre). Il voulait jouer cette rencontre dans un gazon naturel plutôt qu’articificiel parce que la plupart de ses joueurs sont des professionnels s’exprimant mieux sur ce type de gazon. En RDC, nous ne disposons pas d’un stade avec ce type de gazon. On a opté pour le stade de Japoma qui est proche de nous dans lequel les léopards s’y sont déjà produits, a expliqué sans convaincre le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala.

Affirmation qui n’a pas été gobée le sélectionneur. Desabre a précisé sur Twitter que son option première était de jouer dans le seul stade homologué au pays à savoir le stade TP Mazembe pour deux raisons : bénéficier du soutien populaire mais surtout de jouer à domicile. La décision irréfléchie de la FECOFA coûtera chère à l’équipe nationale qui joue une double confrontation décisive pour espérer engranger des points et se relancer dans la course.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.