Le Direct
Radio

Interclubs CAF : le bilan catastrophique des clubs congolais

Un seul nul en quatre matchs contre des équipes sans grande référence, les ténors du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) ont vécu une semaine très catastrophique. Il était difficile pour les clubs de la République démocratique du Congo engagés en interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) de faire plus.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Corbeaux du TP Mazembe ont été battus par l’équipe de Young Africans de la Tanzanie au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam @Photo TP Mazembe

publié le 21 février 2023 à 05:04:00

Quatre matchs, un nul face à la formation de Diables noirs du Congo-Brazzaville et trois défaites contre les Angolais de l’Atlético Petróleos, les Tanzaniens de Young Africans et les Sud-Africains de Marumo Gallants.

Voilà le triste bilan des quatre représentants de la Linafoot la semaine passée en interclubs de la CAF, qui n’ont pas de quoi bomber le torse le week-end dernier. Lors de la deuxième journée de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF, les équipes de l’As V.club, du Tout Puissant Mazembe, du Fc Saint Eloi Lupopo et du Daring club motema pembe qui disputent la phase de poules, n’ont pas pu briller par leurs performances sur le terrain.

Incapables de s’imposer ni samedi ni dimanche, ils ne comptent toujours qu’une victoire à leur actif, en 7 rencontres disputées désormais (1 en C2-CAF pour le TP Mazembe). Soit 0 point sur les 6 possibles dans la plus prestigieuse des compétitions et 5 points sur 18 dans la deuxième.

En Ligue des champions de la CAF, la formation de l’As V.club a trébuché d’entrée pour son premier match face à l’Atlético Petróleos d’Angola (1-2), samedi 18 février 2023 au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville en République du Congo.

Auteurs d’une prestation insipide, les Dauphins noirs ont été surpris par les Jaune, bleu et rouge de Luanda dans le cadre de la 2e journée du groupe A de la C1-CAF.

Les Vert et noir de Kinshasa sont astreints soit de remporter la 3ème journée face à la Jeunesse sportive Kabylie d’Algérie le samedi 25 février 2023, soit d’éviter une autre défaite pour le match remis de la 1re journée contre le Wydad Athletic club du Maroc, tenant du titre, le 03 mars prochain en déplacement à Casablanca.

Le bilan de la RDC n’est pas non plus reluisant en Coupe de la Confédération de la CAF. Le Daring club motema pembe a vu jusque-là ses cages inviolées. Mais les Vert et blanc de Kinshasa ont été accrochés par l’équipe de Diables noirs (0-0) dimanche au stade du 11 novembre de Luanda en Angola. Encore un deuxième nul blanc pour les Toupamaros qui avaient tout de même tenu en échec l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire à Abidjan lors de la 1re journée du groupe B. Les Kinois seront reçus par la formation de Rivers united du Nigéria, le week-end prochain au stade international Godswill Akpabio d’Uyo.

De son côté, le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a concédé sa première défaite devant le club tanzanien de Young Africans (3-1) au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam. Les Corbeaux ont été rapidement cueillis à froid, encaissant coup sur coup deux buts durant les 15 premières minutes de jeu. Les Lushois ont réussi tout de même à réduire la marque à dix minutes de la fin du temps réglementaire, mais ont fini malheureusement par craquer avec le but du chaos aux temps additionnels.

Malgré cette défaite, le TP Mazembe compte une victoire remportée à la 1re journée contre l’As Real Bamako du Mali (3-1). Les Badiangwenas sont deuxièmes (3 points) et tenteront de prendre les commandes du groupe D en cas d’un autre succès face au leader, l’équipe de l’Us Monastir de la Tunisie (4 points).

Perdre à domicile contre le club de Marumo Gallants d’Afrique du Sud, c’est indigne pour une équipe du Fc Saint Eloi Lupopo taillée, paraît-il, pour disputer la phase de poules de la C2 africaine. Les Cheminots de Lubumbashi se sont démenés durant le mercato pour tout changer et gonfler leurs ambitions africaines, seize ans après leur dernière participation à cette étape de la compétition. Mais, rien ne leur réussit jusque-là.

Les Jaune et bleu lushois ont été battus par les novices Sud-Africains (2-1) au stade Levy Mwanawasa de Ndola en Zambie. Ils ont ainsi concédé un deuxième revers en deux matchs, après la correction subie devant l’Union sportive Médina d’Algérie (3-0) au stade du 05 juillet 1962 d’Alger le week-end dernier.

Dernier du groupe A, Lupopo n’aura pas le droit à l’erreur lors de la réception du club libyen d’Al Akhdar (3è, 1 point), le 26 février prochain. En cas de succès, les Viets pourront se relancer afin de croire à une possible qualification en quarts de finale de la C2 si les trois matchs restants sont bien négociés.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.