Le Direct
Radio

INDABA : “la RDC, meilleure destination pour l’industrie des batteries” (Julien Paluku)

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Par Alexis Emba

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku participe au forum économique INDABA en Afrique du Sud @Photo Droits tiers.

publié le 8 février 2023 à 11:15:37

Au cours de la réunion, les différentes parties se sont penchées sur l’accélération de la matérialisation du grand projet panafricain de développement d’une chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques avec la mise en place rapide du Conseil congolais des batteries et du Conseil zambien des batteries.

Cette réunion d’évaluation intervient après la signature en décembre dernier à Washington d’un mémorandum d’entente entre les États-Unis d’Amérique, la République démocratique du Congo et la Zambie lors du dernier sommet États-Unis d’Amérique-Afrique

A cette occasion, le ministre Paluku qui avait à ses côtés son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, a évoqué l’étude réalisée par Bloomberg, rappelant aux Américains que la RDC demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques grâce à ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques dont le cobalt, le lithium, le manganèse et le nickel.

L’ex-gouverneur du Nord-Kivu a, de ce fait, rassuré l’administration Biden que le président congolais, Félix Tshisekedi et son homogue zambien, Hichilema sont plus que déterminés à mettre en place les deux structures techniques pour piloter le grand projet qui va changer les économies des pays africains.

La première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques sera installée dans la province du Haut-Katanga.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.