INDABA : “la RDC, meilleure destination pour l’industrie des batteries” (Julien Paluku)
Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.
Par Alexis Emba
Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku participe au forum économique INDABA en Afrique du Sud @Photo Droits tiers
publié le 8 février 2023 à 11:15:37
Au cours de la réunion, les différentes parties se sont penchées sur l’accélération de la matérialisation du grand projet panafricain de développement d’une chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques avec la mise en place rapide du Conseil congolais des batteries et du Conseil zambien des batteries.
Cette réunion d’évaluation intervient après la signature en décembre dernier à Washington d’un mémorandum d’entente entre les États-Unis d’Amérique, la République démocratique du Congo et la Zambie lors du dernier sommet États-Unis d’Amérique-Afrique
A cette occasion, le ministre Paluku qui avait à ses côtés son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, a évoqué l’étude réalisée par Bloomberg, rappelant aux Américains que la RDC demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques grâce à ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques dont le cobalt, le lithium, le manganèse et le nickel.
L’ex-gouverneur du Nord-Kivu a, de ce fait, rassuré l’administration Biden que le président congolais, Félix Tshisekedi et son homogue zambien, Hichilema sont plus que déterminés à mettre en place les deux structures techniques pour piloter le grand projet qui va changer les économies des pays africains.
La première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques sera installée dans la province du Haut-Katanga.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).