La cité de Sake, 27 km à l’ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu, s’est vidée jeudi 9 février à plus de 80% de sa population. Plusieurs déplacés ayant trouvé refuge dans la cité ont été obligés de plier bagage. Des rumeurs selon lesquelles les rebelles du M23 contrôleraient la cité ont circulé sur la toile. Des tirs incontrôlés de certains militaires FARDC ont amplifié la psychose créant une panique générale.
Des déplacés fuyant les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 @Photo Daniel Michombero – Ouragan.cd
Certains déplacés ont pris la direction de la cité de Minova au Sud de Sake sur la route menant vers Bukavu et d’autres se sont dirigés vers la ville de Goma à l’est.
L’on pouvait voir de files, d’hommes, femmes, vieillards et enfants avec leurs effets de survie, dont des animaux domestiques. Ces déplacés se sont réfugiés dans la ville de Goma, chef-lieu de la province. Certains déplacés disent avoir entendu plusieurs détonations d’armes lourdes et légères avant de quitter la cité. Uwemeye Marote a huit enfants, 4 sont portés disparus et 4 sont à ses côtés. Ils ont fait plus de 20 km à pied et ne savent même pas où s’abriter dans la ville volcanique.
Nous nous sommes réveillés ce matin, nous avons vu des personnes courir en provenance de Kimoka. Après avoir entendu des détonations, on nous a dit que ce sont des rebelles du M23 qui ont débordé et attaqué les FARDC, nous avons décidé de quitter la cité. Il y a d’autres qui ont été blessés, l’un de nous a été touché par balle à la main et son enfant aussi touché vient de mourir, témoigne cette femme, les larmes aux yeux.
Muhemeri Rutale, un déplacé venu de Kitshanga avait trouvé refuge dans un camp de déplacés de Sake à l’EP Kamuronza. Il a malheureusement été obligé de quitter Sake, sa ville d’habitation pour Goma qui est également encerclée à la fois par l’armée rwandaise et les rebelles du M23.
Économiquement, Goma s’étouffe de surpopulation
Asphyxiée et saturée avec l’arrivée de plusieurs milliers de déplacés venus de territoires Rutshuru et Nyiragongo, la ville de Goma ne respire plus. Certaines familles ont décidé d’offrir une hospitalité aux déplacés pendant que d’autres victimes de guerre errent dans la rue sans assistance ni abris de fortune. La nouvelle vague de déplacés venus du territoire de Masisi expose la ville touristique à davantage de difficultés de prise en charge.
J’ai bien peur surtout de la hausse de prix sur le marché. La ville n’a plus rien, avec ces autres personnes et des routes Masisi et Rutshuru bloquées, je crains le pire. Il sera difficile de ravitailler la ville de Goma. Comme aujourd’hui c’est compliqué, craint Batama Bwenge, un habitant de la ville de Goma.
Jusque tard dans la soirée, l’armée congolaise contrôlait toujours la cité de Sake et quelques villages aux alentours. Les FARDC ont renforcé leurs rangs pour contenir les rebelles. Les rebelles sont à plus ou moins 7 km de la cité de Sake, soit 34 km à l’ouest de la ville de Goma.
Calme précaire à Sake
En fin de journée le calme régnait à Sake, mais la population a pris la direction de Goma et Minova. Certaines sources indiquent qu’un convoi de l’armée congolaise en provenance de la ligne de front après avoir été relevé de sa position jeudi matin serait tombé dans une embuscade à Kimoka dans la ferme de monsieur SADRO. Là étaient cantonnés des infiltrés M23 déguisés en bashumba (éleveurs de bétail). L’un parmi ces derniers a tiré sur les FARDC et un autre a trouvé la mort sur place. En réaction, les soldats gouvernementaux ont poursuivi les assaillants jusqu’à en maîtriser 13 parmi eux. Ce qui aurait causé le déplacement de la population. Bilan de l’accrochage, 28 éléments M23 tués, 1 FARDC mort aux combats et 4 blessés.