Le Direct
Radio

Goma vit de loin la visite du pape

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.

Par Landry Amisi

Goma, la ville qui a raté d’accueillir le pape, mais qui suivra la messe papale de Kinshasa à la télévision @Photo Droits tiers.

publié le 1 février 2023 à 16:57:00

A Kibati, non loin du QG de la force régionale, aucun engin n’est visible sur le terrain. La fièvre de l’arrivée du pape est retombée depuis l’annulation de l’étape de Goma. D’ailleurs, la zone de conflit se rapproche du site. Les fidèles catholiques gomatraciens qui devaient se déplacer par milliers se contenteront de suivre la masse papale de Ndolo à la télévision publique (RTNC).

Les risques sécuritaires ont pesé dans l’annulation de l’étape de Goma. Muhindo, la mort dans l’âme, comprend le Vatican qui s’est inquiété à l’idée de voir le pape se rendre dans le “far west” congolais. Alarmé, il chahute alors Paul Kagame. Le trentenaire accuse le président rwandais d’avoir intensifié la guerre pour empêcher au pape de fouler le sol de la province martyre afin de découvrir le chaos qu’il a installé dans l’est du Congo.

Sur la route Goma-Rutshuru, dans le territoire de Nyiragongo, les habitants du village de Kibati, chassés à un moment par les coulées de lave du volcan, avaient déjà repris leur vie normalement.

La venue du pape aurait été un espoir de salut, mieux une aubaine pour eux. Ils s’étaient massivement mobilisés pour dérouler le tapis rouge à l’illustre visiteur. Le changement de programme les a plongés dans la tristesse. “Il ne viendra plus, mais il va prier pour la paix dans notre pays”, se désole Aminata Kateleka, une fervente catholique.

Au Nord, tout comme au Sud-Kivu, le pape était très attendu. Pour la société civile, le Saint-Père devait vivre lui-même les réalités de terrain, les affres de la guerre, la souffrance imposée à cette misérable population, les conditions de vie exécrables des déplacés, le tourment des enfants abandonnés, malnutris ou séparés de leurs familles, afin de bien secouer la communauté internationale.

À distance, la sensibilité ne sera pas la même. Le souverain pontife rencontrera à Kinshasa quelques délégués des déplacés de guerre et de victimes de la barbarie humaine. “Les chrétiens catholiques n’ont pas perdu la foi de conjurer cette situation cauchemardesque”, explique un abbé d’une grande paroisse de Goma qui croit que la paix véritable est pour bientôt. Le pape François, dit-il, remettra le Congo-Kinshasa entre les mains de Dieu, un acte très significatif pour le futur de ce pays qui est appelé à jouer un grand rôle en Afrique et dans le monde.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.