Le Direct
Radio

Gbadolité : une partie de la concession du jardin botanique spoliée

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.

Par Komboli Zowe Isaac

50 hectares de la Concession du Jardin Botanique et Zoologique de Gbadolite Spoliés @Photo Droit tiers.

publié le 3 février 2023 à 20:48:46

Directeur du jardin botanique, M. Kopita lance un cri de détresse aux autorités provinciales. Au même moment, il dénonce avec véhémence le morcellement en toute impunité de la concession.

Sur son certificat d’enregistrement, le jardin botanique et zoologique de Gbadolité avait une superficie de 300 hectares, mais à ce jour, cette étendue est régulièrement morcelée et occupée par des maisons qui pullulent comme des champignons. L’étendue occupée illégalement est estimée actuellement à 50 hectares, a fait savoir le docteur agro-vétérinaire, André Kopita.

A l’en croire, c’est depuis un certain temps que la justice locale a été saisie de cette spoliation. L’auteur de cet acte avait été arrêté avec sa bande mais curieusement, ils ont été relâchés.

La justice avait été régulièrement mise au courant de l’activisme de spoliation de la concession du jardin botanique et zoologique à telle enseigne que les auteurs ont été arretés et placés en détention mais curieusement quelques temps après, ils ont recouvré la liberté sans jugement, a déploré le directeur du jardin botanique et zoologique de Gbadolité.

Et d’ajouter que “nous avons demandé à ce qu’on nous crée un poste de police pour dissuader les spoliateurs, mais depuis lors, notre demande traîne et les spoliateurs s’en réjouissent”.

Face à cette situation, André Kopita plaide pour l’implication des autorités compétentes afin de mettre rapidement fin à ce phénomène qui cause des conséquences sur l’environnement de cette aire protégée.

En 2018, il avait été ordonné à travers un arreté provincial la démolition des maisons anarchiquement construites et l’aménagement de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité. Malheureusement, cet arrêté souffre encore d’exécution.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.