Le Direct
Radio

François : “Je viens comme un pèlerin de réconciliation et de paix”

“Je suis venu comme un pèlerin de réconciliation et de paix”, a déclaré le pape François, à l’occasion de la rencontre avec les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique mardi 31 janvier au Palais de la Nation à son arrivée à Kinshasa.

Par Alexis Emba

Le pape François est assis à côté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la rencontre avec les autorités @Photo Droits tiers.

publié le 1 février 2023 à 11:06:01

Le Saint-Père a exprimé son désir ardent d’apporter au peuple congolais la proximité, l’affection et la consolation de toute l’église catholique. Le pontife a, à maintes fois, vanté la RDC qu’il a comparé à un diamant symbolisant la beauté lumineuse de cette terre. “Votre pays est vraiment un diamant de la création”, a rappelé le souverain pontife, faisant savoir au peuple congolais qu’il est infiniment précieux.

“Je suis ici pour vous rappeler que vous avez une valeur estimable. (….) Vous méritez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité”, a-t-il ajouté. Le pape François a ainsi invité les Congolais au courage, à se relever et reprendre dans ses mains comme un diamant très pur, ce qu’il est sa dignité, sa vocation à garder en harmonie et en paix la maison qu’ils habitent.

Le pape François est arrivé mardi les après-midi à Kinshasa, capitale de la RDC. Il a été frénétiquement accueilli par la population congolaise massée le long de grandes artères (boulevard Lumumba, boulevard Sendwe, Triomphal, avenue de libération, ex-24).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.