“Je suis venu comme un pèlerin de réconciliation et de paix”, a déclaré le pape François, à l’occasion de la rencontre avec les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique mardi 31 janvier au Palais de la Nation à son arrivée à Kinshasa.
Le pape François est assis à côté du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de la rencontre avec les autorités @Photo Droits tiers
Le Saint-Père a exprimé son désir ardent d’apporter au peuple congolais la proximité, l’affection et la consolation de toute l’église catholique. Le pontife a, à maintes fois, vanté la RDC qu’il a comparé à un diamant symbolisant la beauté lumineuse de cette terre. “Votre pays est vraiment un diamant de la création”, a rappelé le souverain pontife, faisant savoir au peuple congolais qu’il est infiniment précieux.
“Je suis ici pour vous rappeler que vous avez une valeur estimable. (….) Vous méritez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité”, a-t-il ajouté. Le pape François a ainsi invité les Congolais au courage, à se relever et reprendre dans ses mains comme un diamant très pur, ce qu’il est sa dignité, sa vocation à garder en harmonie et en paix la maison qu’ils habitent.
Le pape François est arrivé mardi les après-midi à Kinshasa, capitale de la RDC. Il a été frénétiquement accueilli par la population congolaise massée le long de grandes artères (boulevard Lumumba, boulevard Sendwe, Triomphal, avenue de libération, ex-24).