Le Direct
Radio

EAC, rentrez chez-vous ! (Étudiants de Goma)

Les manifestations contre l’inaction de la force régionale de l’EAC s’enchaînent à Goma. Les étudiants des instituts supérieurs et universitaires du Nord-Kivu ont investi la rue lundi pour dénoncer le silence de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Par Rich Ntumba

Les étudiants manifestent à Goma contre la force régionale de l’EAC @Photo Droits tiers.

publié le 13 février 2023 à 16:20:52

Un vent de protestation souffle sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les manifestations s’intensifient. Tôt le matin de ce lundi 13 février, les jeunes universitaires ont pris d’assaut les grandes artères de la ville en scandant des slogans interpellant les troupes de l’EAC basées dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. “Ils ne font rien pour contraindre les terroristes du M23/RDF à quitter les localités sous leur contrôle”, a dénoncé Muhindo, un étudiant de l’ITIGO.

Nous dénonçons le silence de la force régionale de l’EAC qui est là depuis plusieurs mois, mais ne fait rien du tout contre les terroristes du M23et et leurs alliés rwandais, a ajouté Christophe Muisa, porte-parole de la représentation des étudiants de la province du Nord-Kivu.

Pendant leur procession, les étudiants en colère contre les troupes de l’EAC ont fait part de leur vive inquiétude en brandissant des écrits hostiles et entonnant des chants de regret vis-à-vis de la force régionale pour sa mollesse face aux terroristes du M23 et à l’armée rwandaise qui endeuillent quotidiennement plusieurs localités de l’est de la République démocratique du Congo.

Au point de chute de leur marche, les manifestants ont, par ailleurs, déposé un mémo exprimant leur désaccord et mécontentement sur le rôle et la mission de la force régionale, qu’ils jugent inoffensive.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Diplomatie

Le 19ème sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre à Paris a refroidi l’enthousiasme des Congolais dont le nombre des locuteurs du français contribue significativement au positionnement de la langue de Voltaire au top cinq des langues les plus usitées dans le monde. En effet, la RDC est le premier pays francophone. C’est à ce titre qu’elle entendrait jouer un rôle de premier plan en promouvant une figure congolaise pour succéder à la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.