Les manifestations contre l’inaction de la force régionale de l’EAC s’enchaînent à Goma. Les étudiants des instituts supérieurs et universitaires du Nord-Kivu ont investi la rue lundi pour dénoncer le silence de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Les étudiants manifestent à Goma contre la force régionale de l’EAC @Photo Droits tiers.
Un vent de protestation souffle sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les manifestations s’intensifient. Tôt le matin de ce lundi 13 février, les jeunes universitaires ont pris d’assaut les grandes artères de la ville en scandant des slogans interpellant les troupes de l’EAC basées dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. “Ils ne font rien pour contraindre les terroristes du M23/RDF à quitter les localités sous leur contrôle”, a dénoncé Muhindo, un étudiant de l’ITIGO.
Nous dénonçons le silence de la force régionale de l’EAC qui est là depuis plusieurs mois, mais ne fait rien du tout contre les terroristes du M23et et leurs alliés rwandais, a ajouté Christophe Muisa, porte-parole de la représentation des étudiants de la province du Nord-Kivu.
Pendant leur procession, les étudiants en colère contre les troupes de l’EAC ont fait part de leur vive inquiétude en brandissant des écrits hostiles et entonnant des chants de regret vis-à-vis de la force régionale pour sa mollesse face aux terroristes du M23 et à l’armée rwandaise qui endeuillent quotidiennement plusieurs localités de l’est de la République démocratique du Congo.
Au point de chute de leur marche, les manifestants ont, par ailleurs, déposé un mémo exprimant leur désaccord et mécontentement sur le rôle et la mission de la force régionale, qu’ils jugent inoffensive.