Les signaux sont alarmants. Le championnat d’élite de football de la RDC- la Ligue nationale de football a perdu son côté prestigieux en Afrique. Désormais, la Linafoot ne figure plus dans le top 10 des meilleurs championnats africains, selon la liste publiée le 24 février 2023 par l’IFFHS.
L’ailier de V.club Éric Kabwe à la lutte avec le latéral gauche Brazzavillois de Lupopo Dimitri Bissiki lors du choc au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Droit tiers.
En Afrique, les meilleurs championnats sont ceux de l’Égypte, de l’Algérie ainsi que du Maroc. Ensuite, le Soudan et la Tanzanie complètent le podium pour figurer dans le top 5. Curieusement, la République démocratique du Congo et son championnat d’élite de la Linafoot sont absents du top 10 du classement rendu public par l’Organisation d’études historiques et statistiques sur le football (IFFHS).
Sans grande surprise, les récentes performances dans différentes compétitions interclubs de la CAF ont joué en défaveur de clubs congolais. Le Tout Puissant Mazembe, quintuple vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, n’arrive plus à mieux faire depuis un temps en C1 ou en C2 africaine.
Le dernier sacre africain des Corbeaux remonte en 2017 en Coupe de la Confédération de la CAF remportée devant SuperSport United d’Afrique du Sud. Depuis lors, le club de Lubumbashi peine à retrouver son lustre d’antan.
Le TP éprouve de difficultés énormes pour atteindre même le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions interclubs de la CAF. La saison dernière, les Badiangwenas avaient été sortis en demi-finale de la C2 par l’équipe de la Renaissance sportive Berkane, entraînée par l’entraîneur congolais Florent Ibenge.
Même souci pour l’As V.club, une fois vainqueur et deux fois finalistes malheureux de la C1-CAF. Les Congolais ne font plus peur en Afrique. Les Vert et noir de Kinshasa ont réussi à marquer les esprits lors de la dernière décennie disputant une finale de la C1 en 2014 (perdue contre l’Es Sétif d’Algérie) et une autre de la C2 en 2018 (perdue contre le Raja club Athletic du Maroc).
La dégringolade de la Linafoot est la conséquence des maux qui rongent le football au pays de Trésor Mputu. Parmi ces contraintes, il y a le manque d’infrastructures sportives, le problème de logistique et d’organisation avec les arrêts intempestifs du championnat, la non prise en charge de frais de subvention des clubs par le gouvernement congolais… .
Ouragan.cd vous propose le classement CAF des meilleurs championnats en Afrique selon l’IFFHS Février 2023 :
1) Egypte : 638,25 points
2) Algérie : 518,75 pts
3) Maroc : 488,25 pts
4) Soudan : 373,75 pts
5) Tanzanie : 353,5 pts
6) Afrique du Sud : 321,25 pts
7) Angola : 287 pts
8) Tunisie : 265,25 pts
9) Nigéria : 247,5 pts
10) Zambie: 239,25 pts