Le Direct
Radio

FAO : les laborantins vétérinaires appelés à appliquer les techniques d’analyse de Monkeypox

Les techniciens des laboratoires vétérinaires ont été appelés à mettre en application les techniques d’analyse de la variole de singe pour lutter plus efficacement contre le Monkeypox.

Par Alexis Emba

Les techniciens des laboratoires vétérinaires ont terminé leur formation jeudi organisée à Kinshasa sur la détection de la variole de singe @Photo Droits tiers.

publié le 3 février 2023 à 18:03:00

Le secrétaire général ai. de Pêche et élevage, Jean-François Bolongo, a lancé cet appel jeudi 02 février, à l’issue d’un atelier de formation sur la détection de Monkeypox organisé par le ministère de Pêche et élevage, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec l’appui financier de l”Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Le SG ai Bolongo a félicité les participants pour l’assiduité durant les quatre jours de formation, rappelant que la RDC est touchée par la forme épidemique de Monkeypox, soit 80% des cas ont été rapportés depuis janvier 2022. Et avec 21 de ses 26 provinces touchées, il y a eu plus de 6032 cas notifiés dont 233 décès. C’est pour cela, dit-il, le gouvernement congolais a mis en place une stratégie afin d’arrêter cette gêne de contamination.

De son côté, le coordonnateur du projet ECTAD, Éric Kazadi, a souligné que grâce à cette formation, les techniciens de ces trois laboratoires vétérinaires ont pu renforcer leurs capacités sur le diagnostic de Monkeypox et cela va positivement impacter sur la qualité de service des laboratoires. A son tour, il a remercié le ministère de Pêche et élevage pour son accompagnement fort appréciable dans le projet ; l’USAID pour le financement ; les formateurs nationaux et la FAO pour la qualité de la formation ainsi que les participants pour leur assiduité durant la session.

M. Kazadi a exhorté ces derniers à se mettre au travail pour contribuer à la détection précoce de Monkeypox dans la population animale domestique et sauvage. Mamadou Niang, expert laboratoire-régional FAO pour la région Afrique centrale et de l’ouest, qui est intervenu depuis Accra au Ghana a, pour sa part, exprimé le vœu de voir les participants mettre en application toutes les connaissances acquises sur le plan théorique et pratique au profit de leurs laboratoires respectifs.

Abordé par Ouragan.cd, certains participants ont exprimé leur satisfaction quant à la formation reçue. Dr Van-Kalolo, chef de cellule contrôle et surveillance et chef de service biologie moléculaire au sein du laboratoire vétérinaire de Lubumbashi, s’est dit très satisfait de cette formation qui a permis, selon lui, de renforcer ses capacités sur certaines techniques dans la détection de la maladie du singe. “Tout s’est bien passé. Nous avons appris certaines techniques sur l’extraction de l’ADN, l’amplification et le mélange mais avons aussi bénéficié du rappel des notions sur la biosécurité et la biosûreté”, a dit Dr Van. Il a salué la collaboration FAO- ECTAD et laboratoires. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture ne cesse d’accompagner les laboratoires de référence de ces trois grandes villes du pays à savoir Kinshasa, Goma et Lubumbashi.

D’après Dr Mawesi Kiluwa Persévérance du service de pathologie générale au laboratoire vétérinaire de Kinshasa, cette formation a permis de renforcer ses capacités non seulement à détecter la variole du singe mais aussi à prélever les échantillons. “Cette formation nous a permis de comprendre cette maladie qui comporte des risques non seulement pour les techniciens des laboratoires vétérinaires mais aussi pour la communauté”, a-t-il expliqué, avant de féliciter sincèrement la FAO pour formation. “J’ai bénéficié vraiment de beaucoup de choses. Dans la pratique, nous avons aussi compris le niveau du PCR en temps réel et PCR conventionnel”, a-t-elle ajouté.

Cette session était destinée aux techniciens des laboratoires vétérinaires venus de Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Les travaux avaient pour objectif entre autres de former les techniciens sur les mesures des biosécurité et biosûreté, les techniques de prélèvement d’échantillons, l’utilisation des tests sérologiques et sur l’utilisation de la technique de biologie moléculaire pour le diagnostic de la variole du singe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.