Le Direct
Radio

ESU : les professeurs de nouveau en grève

Les professeurs d’universités publiques reprennent leur grève sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023, bouleversant ainsi, la rentrée académique 2022-2023.

Par Patrick Mputu

Vue de l’entrée principale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) @Photo Droits tiers.

publié le 15 février 2023 à 20:55:58

Les enseignants réunis au sein du Réseau des associations des professeurs d’universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) ont annoncé leur décision mercredi 15 février après leur assemblée générale tenue à Kinshasa.

Pour reprendre les activités académiques, la crème scientifique de la RDC exige l’exécution effective et totale des engagements pris à Bibwa et à N’sele, tels que rappelés au Conseil des ministres du vendredi 27 août 2022.

Dans leur déclaration, les grévistes disent qu’après évaluation, “les Accords (engagements) mentionnés ci-dessus restent gravement en souffrance contrairement aux clauses et échéances convenues”.

Les professeurs d’universités et instituts supérieurs publics avaient déclenché un arrêt de travail le jeudi 22 septembre avant de le suspendre le 30 octobre de la même année.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.