Le Direct
Radio

Enrôlement : les deux solutions d’EDUCIEL pour les zones sous contrôle du M23

La Commission d’éducation civique et observation électorale (EDUCIEL) exprime sa crainte de voir l’opération d’enrôlement des électeurs ne pas se dérouler dans les zones occupées par les terroristes du M23 au Nord-Kivu. Pourtant, la province martyre fait partie de la troisième aire opérationnelle (Ituri, l’ancien Kivu et l’ex-province orientale), dont l’enregistrement des électeurs doit commencer dans quelques semaines.

Par AFP

Les équipes de la commission électorale testent les matériels d’enrôlement et identification des électeurs @Photo Droits tiers.

publié le 13 février 2023 à 15:35:00

Devant cette situation délicate, l’organisation propose au gouvernement deux alternatives. Premièrement, elle appelle l’exécutif national à constater le cas de force majeure suite à l’insécurité. Ainsi, elle demande à la CENI de communiquer avec les parties prenantes pour laisser passer l’enrôlement de manière circonstancielle en espérant d’y revenir lorsque la paix sera rétablie, mais avec comme inconvénient de bousculer le calendrier électoral.

Deuxièmement, elle suggère au gouvernement, devant son impuissance d’imposer la paix malgré l’état de siège, de négocier urgemment avec l’EAC pour que la force régionale assure la sécurité des requérants dans les zones occupées par le M23, mais avec le risque d’enrôler les Rwandais transplantés pour la cause.

Selon Me Mupili, coordonnateur national et porte-parole de l’EDUCIEL, son organisation rappelle au gouvernement congolais que l’insécurité dans l’est est un défi majeur dans l’exécution du calendrier électoral, car la sécurité électorale n’est pas une prérogative de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mais de l’exécutif à travers les ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur et sécurité.

Entre-temps, la CENI a déjà lancé la formation en cascade et le recrutement des formateurs provinciaux et des formateurs électoraux territoriaux. Ces derniers devraient être affectés à Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu pour commencer la semaine prochaine la formation des membres des centres d’inscription. Voilà pourquoi, l’EDUCIEL dénonce le silence du gouvernement face à ce défi sécuritaire qui risque de consacrer la balkanisation électorale de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.