Le Direct
Radio

“Emeneya est mon idole et mon maître à penser” (Jimilito)

Le patron d’Eleisanta Spirit Band, Jimilito Melacampe Voxengo, a rendu un vibrant hommage à King Kester Emeneya, lors de son recueillement samedi à la tombe de l’artiste à la Nécropole entre terre et ciel, dans la commune urbano-rurale de la Nsele à Kinshasa. Il considère ce grand artiste comme son idole et maître à penser.

Par Jimmy Sita

Jimilito Melacampe Voxengo, artiste chanteur et patron d’Eleisanta Spirit Band, sur la tombe de son idole Emeneya @Photo Droits tiers.

publié le 19 février 2023 à 15:21:02

Ce mois demeure anthologique pour les artistes musiciens congolais en général et descendants de Victoria Eleison en particulier. King Kester est pour moi un idole, un maitre à penser, c’est-à-dire j’ai épousé sa philosophie. Me recueillir sur sa tombe à la Nécropole est comme un pèlerinage.Tout comme les musulmans s’en vont à la Mecque, moi, je viens ici chaque fois pour remercier son grand esprit, celui qui continue à être vivant à travers nous et qui nous donne de la force de poursuivre son oeuvre, sa philosophie, a déclaré Jimilito.

Et de marteler “pour tout ce qu’il a fait pour la musique congolaise moderne, il mérite un double honneur”.

Le 13 février 2014, la musique congolaise avait subi un grand coup avec le décès de Jean Emeneya Mubiala Kwamambu à l’âge de 57 ans.

Le musicien était considéré comme l’un de plus grands chanteurs congolais de tous les temps, avec une longue carrière musicale et prospère débutée dans les années 80. Sa chanson “Nzinzi”, sortie en 1987, avait connu un franc succès. Ce qui lui a valu le nom de King Kester.

Depuis sa disparition, King Kester est resté dans la mémoire des Congolais comme un véritable monument de la musique congolaise car son héritage musical continue à vivre à travers ses chansons.

Les fans de King Kester continuent à célébrer sa vie et sa carrière parce que son nom restera à jamais gravé dans l’histoire de la musique tant congolaise qu’africaine.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.