Le Direct
Radio

Corruption : le PNUD soutient le combat de la RDC

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.

Par Lydie Matadi

La garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et la directrice régionale du PNUD, Ahunna Eziakonwa @Photo Droits tiers.

publié le 8 février 2023 à 11:08:49

La directrice régionale de cette agence des Nations unies a réitéré son engagement lundi 06 février 2023 à la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux à Kinshasa.

Les deux hautes personnalités ont échangé sur le partenariat qui lie le gouvernement congolais au PNUD. Elles ont aussi évalué les actions communes menées jusqu’à ce jour dans le domaine de la justice notamment dans la lutte contre la corruption et la réforme judiciaire.

Pour Ahunna Eziakonwa, le PNUD s’investit beaucoup dans la lutte contre la corruption car la fin de la corruption va influer sur l’éradication de la pauvreté. “La RDC est un pays riche en ressources minérales. Par manque de la bonne gouvernance, ces bénéfices ne profitent pas à toute la population. Le PNUD appuie ainsi les institutions congolaises. Mais de son côté, la RDC doit entamer des réformes structurelles qui assureront la bonne gouvernance. Le pays doit être en mesure de lutter contre la corruption pour atteindre les objectifs de développement”, a-t-elle insisté.

L’Agence de l’ONU est satisfaite que “le gouvernement congolais ait choisi, selon Mme Eziakonwa, de prioriser la lutte contre la corruption qui influe sur la lutte contre la pauvreté”.

En partenariat avec le PNUD, le ministère de la Justice a démarré la mise en oeuvre d’une série de projets de construction et réhabilitation des infrastructures judiciaires ainsi que d’autres projets liés à la bonne gouvernance.

La garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese s’est réjouie de la bonne atmosphère qui règne entre la RDC et l’ONU à travers le PNUD. Elle a toutefois souligné la lenteur enregistrée dans l’exécution de quelques projets avant d’exprimer le voeu de voir l’année 2023 être consacrée à la réhabilitation des infrastructures administratives et pénitentiaires.

Mme Mutombo a attiré l’attention de la responsable du PNUD sur l’encadrement et l’accompagnement des filles désireuses de s’engager dans la politique ou dans les activités économiques. Elle a aussi fait part à Ahunna Eziakonwa de la situation d’insécurité dans l’est de la RDC qui empêche l’épanouissement des enfants et jeunes filles qui ne savent plus fréquenter l’école.

Les deux parties se sont convenues de se retrouver au plus vite dans un cadre formel pour une réunion d’évaluation de ce partenariat et pour faire un état des lieux de la mise en oeuvre de différents projets.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.