Le Direct
Radio

Contrats chinois, exécution des projets d’infrastructures au 15 février 2022

Alors que l’Inspection générale des finances (IGF) a jeté le pavé dans la marre avec son dernier rapport sur les contrats chinois, lequel met à l’index l’exécution des projets d’infrastructures, Ouragan.cd déterre un autre rapport daté d’une année, jour pour pour, sur l’exécution des projets d’infrastructures devant être financés par la société mixte Sicomines.

Par Pold Levi Maweja

Les engins tournent dans une mine de la Sicomines @Photo Droits tiers.

publié le 20 février 2023 à 18:26:36

Bien avant son extinction sur ukase du 1er ministre, Sama Lukonde, le Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC) avait rendu public, le 15 février 2022, l’état des lieux des travaux d’infrastructures repris par le projet de la Sino-congolaise des Mines (Sicomines).

L’alors secrétaire exécutif du BCPSC, Moïse Ekanga avait reconnu que la liste des infrastructures, fournie par lui, et devant être financés par Sicomines, n’était pas complète et que la joint-venture minière ne devrait disponibiliser que 3 milliards de dollars pour ce faire. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix des projets à financer dont la disponibilité des études (de faisabilité, Ndlr), des voies d’accès au site ciblé pour le projet, de la capacité d’absorption des montants alloués aux projets de manière à ne pas surcharger l’endettement, a fait comprendre Moïse Ekanga. Le tableau ci-dessous, fourni par le BCPSC, reprend les projets qui ont été financés dans le cadre du projet sino-congolais, le montant investi dans chaque projet, le niveau d’exécution physique et financière de chaque projet.

Il sied de rappeler que deux semaines après la publication de cette liste, le 1er ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a, non pas dissout, comme a-t-on propagé dans l’opinion, la Coordination et suivi du programme sino-congolais censée auditer les réalisations de fameux contrats chinois et leurs corollaires 5 chantiers, Révolution de la modernité, etc., . Bien au contraire, il a plutôt substitué le service longtemps géré par le sénateur Moïse Ekanga par un établissement public! Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC).

Le tableau du Bureau de suivi de Moïse Ekanga devrait cependant permettre à l’opinion de se faire une évaluation on ne peut plus objective des réalisations insfracturelles, leurs coûts, dans le cadre de Sicomines.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.