Disciple de Félix Tshisekedi, Charles Mudiayi sait imiter son guide. A peine à la tête de la CNSS, le manager balise déjà la voie de la bonne gouvernance en s’attaquant aux antivaleurs.
Disciple de Félix Tshisekedi, Charles Mudiayi sait imiter son guide. A peine à la tête de la CNSS, le manager balise déjà la voie de la bonne gouvernance en s’attaquant aux antivaleurs.
“Un minimum de discipline”, c’est l’appel du jeune DG aux agents et cadres de son institution. Il a interpellé, vendredi 24 février 2023, lors de ses vœux aux travailleurs de son entreprise, la conscience des responsables des entités opérationnelles et particulièrement, celle des hauts cadres.
Fils maison, Charles Mudiayi maîtrise les arcanes de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et fait preuve d’une qualité unique à un fer de lance. L’homme aux commandes de l’établissement public a promis de mettre en place des mesures visant à lutter contre toute forme d’antivaleurs.
Nous ne pouvons pas faire rayonner cette institution à l’échelle régionale et internationale en prônant le tribalisme, le favoritisme, la discrimination, la corruption, la fraude, la malversation financière et la brimade des droits des agents, a-t-il insisté.
En épinglant le tribalisme particulièrement, M. Mudiayi a signifié que son règne n’est pas celui des agents d’une région spécifique mais de tout le monde. “[…] Que tu sois à Kinshasa ou au fin fond du pays, c’est ton tour. Et ton tour a commencé quand tu as été recruté et finira quand tu mourras parce que la Caisse te prend en charge jusqu’à la retraite. Oyo aza na matoyi ya Ko yoka, ayoka (entendez : que celui qui a des oreilles pour entendre, doit entendre)”, a-t-il prévenu ouvertement les agents de la CNSS.
Gardien de l’image de marque de la CNSS, Charles Mudiayi souligne également qu’il va promouvoir les valeurs qui caractérisent tout organisme de prévoyance sociale et n’hésitera pas à frapper les réfractaires. “Je veillerai personnellement à ce que des sanctions exemplaires soient appliquées à tout réfractaire car les objectifs que se sont assignés la direction générale et le Conseil d’administration ne peuvent pas être réalisés sans un minimum de discipline”, s’est-il engagé.
D’après lui, la RDC qui dirige le Bureau des liaisons et l’Association internationale de la sécurité sociale pour l’Afrique centrale (BLAISAC), doit être exemplaire sur tous les plans. “L’honneur fait autant à la CNSS qu’à notre pays d’abriter ce prestigieux bureau, nous oblige à redoubler d’efforts pour définir et réaliser les objectifs du triennium 2023-2025 en tirant partie du rôle fondamental de la sécurité sociale et de l’importance capitale des institutions de sécurité sociale dans la consolidation de la paix et de la démocratie dans nos États respectifs”, a-t-il indiqué.
Sur les traces de Félix Tshisekedi qui promeut les jeunes, Charles Mudiayi (lui-même bénéficiaire de cette politique) encourage cette catégorie d’agents de la CNSS à s’exprimer. “Je crois au potentiel de chacun d’entre vous, notamment de la jeunesse qui doit maintenant pouvoir exprimer ses idées”, a-t-il assuré en s’appuyant sur une célèbre citation de l’auteur américain Kenneth Blanchard qui dit : “Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous”, fin de citation.
En vue de la réussite de son action, Mudiayi recommande à la direction des ressources humaines en collaboration avec celle de formation d’élaborer un programme cohérent et réaliste de formation des cadres et agents.
Les évaluations permettront d’assurer une bonne utilisation des ressources humaines de la CNSS. Nous devons parvenir à changer les mentalités et le comportement en milieu de travail. Afin de récompenser les efforts fournis tant par les responsables des entités de la Caisse que par les agents, la direction générale va également mettre en place des mécanismes de sanctions positives, a-t-il annoncé.
Après avoir écouté le message du président du bureau syndical national, le directeur général de la CNSS a rassuré que les propositions du banc syndical seront examinées lors des négociations qui se tiendront bientôt. Néanmoins, il a invité les syndicats qui exercent leurs activités au sein de la Caisse à faire connaître aux agents autant leurs droits que leurs devoirs.
La mise en œuvre effective de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale, les agissements de la couverture sociale aux populations non encore couvertes par la sécurité sociale, la lutte contre la fraude ainsi que l’évasion des cotisations sociales auxquels fait face la Caisse nationale de sécurité sociale, sont autant d’autres défis que nous nous engageons à relever avec l’appui de l’ensemble des cadres et agents et des partenaires sociaux. Nous le relèverons si chacun travaille avec plus de conscience, a-t-il expliqué.
Pour l’an 2023, a conclu Charles Mudiayi devant les agents de la CNSS, la direction générale vous souhaite les vœux de santé, de bonheur, de paix, de succès et de prospérité à tous et à chacun.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |