Le Direct
Radio

CHAN 2022 : le Sénégal remporte son premier trophée

Les Lions de la Teranga locaux ont remporté samedi 04 février 2023 la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en s’imposant aux tirs au but devant l’Algérie (0-0, 5-4 tab). Avec cette victoire, le Sénégal est devenu le premier pays d’Afrique de l’ouest à gagner ce tournoi réservé exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux en Afrique.

Par Dan Kalala Kalambay

Les joueurs locaux du Sénégal exultent après le tir manqué du milieu algérien Ahmed Kendouci @Photo Droits tiers.

publié le 5 février 2023 à 14:34:27

Les Sénégalais sont parvenus à briser le rêve algérien. Désormais, les hommes de Pape Thiaw sont entrés dans l’histoire. Ils ont fait presque comme ceux d’Aliou Cissé en remportant, le premier CHAN de l’histoire du foot sénégalais.

Avec ses 40 000 places assises et son ambiance électrique, le stade Barki a offert l’une des finales décevantes de l’histoire de la compétition entre les deux meilleures défenses du CHAN Algérie 2022, un seul but encaissé par les Lions et aucun pour les Fennecs.

Au terme d’un match tendu, avec notamment des duels rugueux, des actions débridées, des occasions très mal négociées, peu de prise de risque, le seul tir cadré a été l’œuvre de l’ailier sénégalais Pape Diallo après plus d’une heure de jeu (64è).

Néanmoins, le suspense d’une finale proprement dite a été bien vécu lors de la séance fatidique des tirs au but. Et les Lions locaux ont réussi ainsi à faire la différence.

Le premier tournant : le pénalty d’Akram Djahnit arrêté par Ibrahima Sy puis retiré, car le gardien des Lions n’avait pas, au moins, un pied sur sa ligne. Le joueur algérien est tout de même parvenu à bien transformer sa deuxième tentative.

Ensuite, les joueurs suivants de deux équipes ont respectivement gagné tous leur duel, jusqu’au quatrième tireur sénégalais, Cheikhou Oumar Ndiaye. Le capitaine des Lions a trouvé la barre transversale sur son chemin. L’Algérie est passée devant et tout le monde a crû à cet avantage définitif.

Puisque le 5è et dernier tireur n’est autre qu’Aimen Mahious, meilleur buteur du CHAN avec cinq réalisations, dont deux sur le même exercice de pénalty. Mais l’attaquant de l’USM Alger n’a pas pu convertir sa tentative mollement tirée.

Le Sénégal est donc revenu de loin, Ousmane Diouf a inscrit le 5è penalty des Lions. Et c’est le numéro 6 des Fennecs locaux Ahmed Kendouci qui a vu sa frappe trouver la barre transversale et offrir au Sénégal le trophée que 44 millions d’Algériens attendaient.

Ce premier sacre permet au Sénégal de rester sur son nuage et de poursuivre l’embellie de son football après avoir remporté sa première Coupe d’Afrique des nations (CAN), il y a tout juste un an.

De son côté, l’Algérie digère une nouvelle déception pour son football après une année 2022 marquée par l’élimination au premier tour de la CAN et la Coupe du monde manquée à la dernière seconde.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.