C2-CAF : Mazembe prend une claque à Dar es-salam face à Young Africans
Le Tout Puissant Mazembe a largement chuté devant l’équipe de Young Africans de la Tanzanie (1-3), lors de la 2e journée du groupe D de la C2 africaine. Les Corbeaux ont pris l’eau face aux champions tanzaniens en titre, avec le but du chaos de l’attaquant congolais Rossein Tuisila, ancien joueur de l’As V.club.
Par Dan Kalala Kalambay
Les Corbeaux du TP Mazembe ont été battus par l’équipe de Young Africans de la Tanzanie au stade Benjamin Mkapa de Dar-es-salam @Photo TP Mazembe
publié le 20 février 2023 à 14:14:42
C’était une grande équipe de Young Africans, mais c’était aussi un TP Mazembe méconnaissable en première période qui s’est un peu repris en deuxième période. En grande difficulté au stade Benjamin Mkapa de Dar es-salam, les Badiangwenas se sont, au finish, inclinés pour leur deuxième match en phase de poules de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Mis sous pression très tôt dans le match, les hommes de Pamphile Mihayo ont affiché sur la scène africaine des lacunes déjà observées depuis leur début de saison en championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Pour le demi-finaliste sortant de la C2-CAF, il y a matière à s’inquiéter. De leur côté, les Jaune et noir de Dar-es-salam ont réalisé une prestation collective pleine devant leur public en ébullition.
Dès le coup d’envoi, la supériorité des Tanzaniens s’est fait ressentir avec l’attaquant congolais Fiston Kalala Mayele et son compère le Zambien Kennedy Musonda, très actifs sur le front de l’attaque. Les deux joueurs ont fait des misères à la charnière centrale du TP constituée de Kévin Mondeko et Johnson Atibu.
Conséquence, les Corbeaux seront cueillis à froid à partir du premier quart d’heure de jeu. Le premier but de Yanga est arrivé sur un coup de pied arrêté. Le latéral gauche congolais Joyce Lomalisa a bien tiré, puis Kennedy Musonda a réussi à dévier le ballon de la tête pour battre le portier Nlend de Mazembe (7è, 1-0).
Pas si grave pour les Tanzaniens, car la supériorité collective sur terrain était constante. Trois minutes après, les joueurs de Mohamed Nabi Nassredine ont alourdi le score grâce Yahya qui a lobé parfaitement le gardien camerounais du TP (10è, 2-0).
Le break est fait et les Lushois ont craqué. A terre, le TP Mazembe s’est un peu révolté en deuxième période. Le milieu de terrain Alex Ngonga a sauvé l’honneur à dix minutes du terme. Le Zambien a parfaitement exécuté un coup-franc magistral qui a fini dans la lucarne du portier de Young Africans (80è, 2-1).
Dans tous les bons coups, le buteur congolais Fiston Kalala Mayele a déclenché une contre-attaque dangereuse et délivré une passe décisive à son compatriote Rossein Tuisila qui a marqué le but du chaos dans les temps additionnel (90è+2, 3-1).
Mais contrairement à son traditionnel ADN africain, le TP Mazembe a fini par sombrer. Ces Corbeaux étaient passifs, laxistes et peu réalistes. Ils doivent vite oublier cette défaite pour se concentrer à la réception du leader du groupe, l’équipe de l’Union sportive Monastir de la Tunisie le 26 février 2023 pour le compte de la 3ème journée au stade TP Mazembe de Kamalondo.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.