Les Cheminots de Lubumbashi se sont inclinés à domicile, face à Marumo Gallants d’Afrique du Sud (1-2), à l’issue de la 2ème journée du groupe A de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les Cheminots de Lubumbashi se sont inclinés à domicile, face à Marumo Gallants d’Afrique du Sud (1-2), à l’issue de la 2ème journée du groupe A de la Coupe de la Confédération de la CAF.
L’attaquant du Fc Saint Eloi Lupopo, Patou Kabangu aux prises avec des joueurs de Sagrada Esperança d’Angola au stade des Martyrs @Photo Droits tiers
La phase de poules de la C2 africaine ne fait que commencer, mais les affaires du Fc Saint Eloi Lupopo s’annoncent déjà compliquées. L’équipe chère à Jacques Kyabula Katwe avait pourtant la joie de retrouver cette étape de la C2-CAF pour la première fois depuis seize ans.
Les Jaune et bleu lushois occupent la dernière place de leur groupe, avec deux défaites en deux matchs, après son revers, dimanche 19 février 2023, devant les Sud-Africains de Marumo Gallants (1-2) au stade Levy Mwanawasa de Ndola en Zambie.
La première période a été assez fructueuse pour Marumo Gallants. Les Sud-Africains ont réussi à prendre l’avantage marquant du coup deux buts grâce Mvelase (24è) et Chivaviro (42è).
Anesthesiés pendant toute la rencontre, les Cheminots ont pourtant cru à un retour de son équipe dans les vingt dernières minutes. Les situations se sont multipliées, conséquence des entrées très remuantes de Patou Kabangu et Horso Mwaku.
Et c’est l’ancien joueur du TP Mazembe qui a réussi à réduire le score à huit minutes du terme (82è, 1-2). Les joueurs de l’entraîneur malien Mohamed Magassouba ont fini par tenter le tout pour le tout afin d’arracher, au minimum, le point du nul par la suite. Sans succès.
Lupopo n’aura pas le droit à l’erreur lors de la réception du club libyen d’Al Akhdar (3è, 1 point), le 26 février prochain. En cas de succès, les Viets pourront se relancer afin de croire à une qualification en quarts de finale de la C2 avec trois matchs restants. Mais il y a déjà urgence.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.