“Vous n’êtes pas venus pour favoriser le M23”, a tonné Tshisekedi braquant les yeux, Jeff Nyagah, le commandant de la force regionale, juste après le huis clos avec les chefs d’Etat de l’EAC samedi à Bujumbura. Le président congolais a exprimé son dépit en présence de son homologue kényan, William Rhuto.
Félix Tshisekedi reproche au commandant de la force régionale de l’EAC, en présence de William Rhuto @Photo Droits tiers.
La force régionale affiche une attitude qui favorise les terroristes du M23. Tshisekedi a été dur avec le général Jeff Nyagah. En présence de son homologue kényan, William Ruto, Félix Tshisekedi a rappelé à l’ordre le chef des troupes de l’EAC.
Au lieu de combattre le M23/RDF, la force regionale est devenue observatrice, fustige la société civile du Nord-Kivu. Le président congolais a exhorté le commandant kényan, à ne pas favoriser la coalition M23/RDF.
Vous n’êtes pas venus pour favoriser le M23. Ça sera dommage que la population s’emprenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider. Vous n’êtes pas venus pour avoir des problèmes. Donc soyez vraiment attentifs à ça, communiquez avec la population, a dit Tshisekedi à Jeff Nyagah.
Les troupes de l’EAC n’ont convaincu jusque-là personne. Elles suscitent la colère de nombreux congolais. Depuis son déploiement dans l’est de la RDC, la force régionale n’a lancé aucune offensive contre le M23, qui progresse en s’emparant, malheureusement, d’autres localités au Nord-Kivu.
Pour certains Congolais, la force régionale ressemble à la Monusco. D’où sa présence sur le sol congolais, est inutile. “La force régionale de l’EAC doit quitter le territoire congolais, car elle n’apporte rien et n’apportera rien du tout. Parmi ses éléments, il y a ceux-là qui viennent des pays qui parrainent le M23”, avait écrit sur Twitter, Francine Muyumba.
Plusieurs organisations de la société civile ont lancé des manifestations de rue pour exiger soit le départ de la force régionale ou soit la pousser à combattre le M23 aux côtés de l’armée congolaise.