Le Direct
Radio

Beni : une enquête ouverte après le lynchage d’un policier

Un élément de la police a été tué mercredi 01 février, à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Par Jonathan Kataliko

Une jeep de la police en pleine patrouille en ville de Beni @Photo Droits tiers.

publié le 3 février 2023 à 20:43:40

La victime a été suspectée par la population comme un poseur des bombes artisanales. L’agent de police, Kakule Kamandi Jean du commissariat de la police de la commune de Bungulu, a été appréhendé en tenue civile avec une grenade en main au quartier Butsili, dans la commune de Mulekera.

La population a attaqué le policier fautif assimilé à un assaillant. La victime a été aussitôt lynchée par des projectiles, témoigne un habitant qui a vécu la scène.

La police nationale congolaise (PNC), ville de Beni, confirme la mort de cet agent de l’ordre. Nasson Murara, communicateur de la police dans la région, condamne cet acte et annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs.

Vers 16h30 mercredi, 01 février, la justice populaire a encore victimisé une personne. C’est un agent de la police. Lorsque ce policier a été aperçu portant une grenade lacrymogène en tenue civile, les manifestants l’auraient confondu par ironie, à un poseur de bombe.

“L’infortuné a d’abord été ligoté avant de subir le sort d’un serpent” : lapidation par la tête. Il s’est agi de l’agent de police Kasereka Kamandi Jean de la PNC/commissariat de Bungulu.

“Une grenade lacrymogène ne peut pas tuer les gens. Celle-ci est conçue uniquement pour la dispersion des manifestants”, a dit Nasson Murara, communicateur de la police, qui déplore cet acte et annonce l’ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs.

En 2020, un autre policier répondant au nom de Maurice avait été tué par justice populaire dans le même quartier Kanzuli dans la commune de Bungulu suite à la clameur publique. On l’accusait d’avoir tué un civil, pourtant c’était une fausse rumeur.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.