Le Direct
Radio

Beni : la justice saisie aprés la prestation jugée chaotique d”ENK”

La ville de Beni située au Nord-Kivu est plongée dans le noir suite aux coupures intempestives du courant électrique par la société d’énergie du Nord-Kivu (ENK).

Par Jonathan Kataliko

Vue de la ville de Beni avec des poteaux ENK @Photo Ouragan.cd.

publié le 3 février 2023 à 20:23:06

Dans tous les secteurs de la vie, les abonnés ou clients de cette société commerciale se plaignent suite aux désagréments devenus récurrents. Eugénie, 25 ans, tenancière d’une poissonnerie, sur le boulevard Nyamwisi, parle de pertes incalculables enregistrées suite au dérapage causé par le courant ENK.

Depuis 3 jours, le courant ENK a vraiment disparu et ma marchandise qui est constituée des poissons frais continue à pourrir, a-t-elle expliqué.

Des frustrations corroborées par la société civile, forces vives de Beni, qui appelle la compagnie d’énergie à améliorer ses services.

La société civile de Beni dénonce la maltraitance de la population par la société ENK traduite par la non satisfaction de la demande de la paisible population et les coupures intempestives du courant électrique, le paiement des compteurs ainsi que le maintien du taux de change supérieur à celui du taux du marché. Cet état des choses génère des conséquences significatives aussi bien économiques et humaines, a expliqué John Kambale, le rapporteur général de la société civile, forces vives de Beni.

ENK devant la barre

Maître Élie Vaghumawa, avocat aux barreaux du Kwilu et du Nord-Kivu et deux autres habitants de Beni, ont déposé, une plainte au tribunal de grande instance de Beni (TGI/Beni) pour réclamer l’indemnisation des victimes.

En ce jour, je viens d’introduire une action contre la société ENK devant le tribunal de grande instance de Beni et l’audience publique est fixée pour le 9 février. Fans quelques jours ici, ENK sera appelé au tribunal pour qu’elle réponde de ses actes, a dit Maître Élie Vaghumawa, avocat aux barreaux du Kwilu et du Nord-Kivu.

En réaction, la société d’énergie du Nord-Kivu (ENK) affirme que certaines coupures du courant ne dépendent pas de sa volonté et d’autres sont dues à certaines pannes.

Philémon Musavuli, communicateur de cette société indique qu’ENK est prête à répondre à l’appel de la justice. “Nous sommes prêts a répondre à l’appel du parquet”, a-t-il assuré.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.