La ville de Beni située au Nord-Kivu est plongée dans le noir suite aux coupures intempestives du courant électrique par la société d’énergie du Nord-Kivu (ENK).
La ville de Beni située au Nord-Kivu est plongée dans le noir suite aux coupures intempestives du courant électrique par la société d’énergie du Nord-Kivu (ENK).
Vue de la ville de Beni avec des poteaux ENK @Photo Ouragan.cd
Dans tous les secteurs de la vie, les abonnés ou clients de cette société commerciale se plaignent suite aux désagréments devenus récurrents. Eugénie, 25 ans, tenancière d’une poissonnerie, sur le boulevard Nyamwisi, parle de pertes incalculables enregistrées suite au dérapage causé par le courant ENK.
Depuis 3 jours, le courant ENK a vraiment disparu et ma marchandise qui est constituée des poissons frais continue à pourrir, a-t-elle expliqué.
Des frustrations corroborées par la société civile, forces vives de Beni, qui appelle la compagnie d’énergie à améliorer ses services.
La société civile de Beni dénonce la maltraitance de la population par la société ENK traduite par la non satisfaction de la demande de la paisible population et les coupures intempestives du courant électrique, le paiement des compteurs ainsi que le maintien du taux de change supérieur à celui du taux du marché. Cet état des choses génère des conséquences significatives aussi bien économiques et humaines, a expliqué John Kambale, le rapporteur général de la société civile, forces vives de Beni.
Maître Élie Vaghumawa, avocat aux barreaux du Kwilu et du Nord-Kivu et deux autres habitants de Beni, ont déposé, une plainte au tribunal de grande instance de Beni (TGI/Beni) pour réclamer l’indemnisation des victimes.
En ce jour, je viens d’introduire une action contre la société ENK devant le tribunal de grande instance de Beni et l’audience publique est fixée pour le 9 février. Fans quelques jours ici, ENK sera appelé au tribunal pour qu’elle réponde de ses actes, a dit Maître Élie Vaghumawa, avocat aux barreaux du Kwilu et du Nord-Kivu.
En réaction, la société d’énergie du Nord-Kivu (ENK) affirme que certaines coupures du courant ne dépendent pas de sa volonté et d’autres sont dues à certaines pannes.
Philémon Musavuli, communicateur de cette société indique qu’ENK est prête à répondre à l’appel de la justice. “Nous sommes prêts a répondre à l’appel du parquet”, a-t-il assuré.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).