S’adressant aux jeunes dans un stade de Martys plein à craquer, le pape François a demandé à la jeunesse congolaise de ne pas céder face au cancer de la corruption qui est l’une de causes de la misère du peuple.
S’adressant aux jeunes dans un stade de Martys plein à craquer, le pape François a demandé à la jeunesse congolaise de ne pas céder face au cancer de la corruption qui est l’une de causes de la misère du peuple.
Pape François appelle les jeunes à ne pas céder à la corruption @Photo Droits tiers
Ne te laisse pas vaincre par le mal. Ne vous laissez pas manipuler par des individus ou des groupes qui cherchent à vous utiliser pour maintenir votre pays dans la spirale de la violence et de l’instabilité, afin de continuer à le contrôler sans égard pour personne. Mais sois vainqueur du mal par le bien comme iI le veut. Cela signifie ne pas se laisser prendre au piège de la corruption. La recommandation de François aux jeunes a été formelle.
Pour l’évêque de Rome, l’honnêteté est un élément indispensable qui constitue l’ingrédient fondamental pour que la jeunesse puisse parvenir à la hauteur de ses attentes. Car être chrétien, c’est témoigner du Christ. La première façon de le faire est de vivre honnêtement. Le chrétien ne peut qu’être honnête, sinon il trahit son identité. Sans honnêteté, nous ne sommes pas disciples, ni témoins de Jésus, nous sommes des païens, des idolâtres qui adorent leur propre moi au lieu de Dieu, qui se servent des autres au lieu de servir les autres.
Ainsi, le pape François s’est inspiré d’un passage biblique dans le livre de (Romains 12, 3), pour bien expliciter sa prédilection. De ce verset, le pontife a exhorté les jeunes à être les transformateurs de la société, les convertisseurs du mal en bien, de la haine en amour, de la guerre en paix.
Chacun d’entre vous possède un trésor que personne ne peut lui voler. Celui de vos choix. Oui, tu es le choix que tu fais et tu peux toujours choisir la bonne chose à faire. Nous sommes libres de choisir, ne laissez pas votre vie se faire emporter par le courant pollué, ne vous laissez pas emporter comme un tronc sec dans une rivière sale. Indignez-vous, sans jamais céder aux flatteries, séductrices mais empoisonnées de la corruption, a ajouté le pape.
Le successeur de Pierre a ensuite prêché le pardon aux jeunes, afin de créer un avenir nouveau. Pour le pape, les chrétiens doivent donner et recevoir le pardon. François renseigne que le chrétien n’aime pas seulement ceux qui l’aiment, mais il sait plutôt arrêter la spirale des vengeances personnelles et tribales par le pardon.
Je pense au bienheureux Isidore Bakanja, un de vos frères qui a été longuement torturé parce qu’il n’avait pas renoncé à témoigner de sa piété et qu’il avait proposé le christianisme à d’autres jeunes. Il n’a jamais cédé aux sentiments de haine et, en donnant sa vie, il a pardonné à son bourreau. Celui qui pardonne apporte Jésus là même où il n’est pas accepté, il apporte l’amour là où l’amour est rejeté. Celui qui pardonne construit l’avenir. Mais comment devenir capable de pardon, a preché le Saint-Père.
La plus grande enceinte sportive du pays avait été entièrement décorée par les fidèles habillés en polo avec l’image du pape.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.