Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a informé le pape que son voyage en RDC intervient dans une période électorale qui malheureusement, a-t-il révélé, est souvent une source de division et tensions politiques.
Fridolin Ambongo a emis le vœu de voir des élections s’organiser en toute quiétude sans tensions. “Votre visite très Saint-Père, intervient aussi durant une année électorale qui est souvent une source de division, des tensions sociales et politiques dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté sur le thème : tous réconciliés en Jésus-Christ et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées”, a-t-il souhaité.
D’après le prélat, 40% des Congolais sont des catholiques mais hélas, c’est un peuple qui souffre et vit dans une misère noire. “Plus de 40% sont des catholiques. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme (conflits armés particulièrement dans l’est du pays, crise économique et misère sociale). Oui, très Saint-Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme”, s’est-il indigné.
Malgré cette souffrance injuste, ajoute-t-il, le peuple congolais demeure un peuple confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi, a renchéri l’ancien coadjuteur, la présence réconfortante du pape au chevet de ce peuple, constitue un véritable encouragement.
Ambongo nourrit l’espoir que l’eucharistie présidée par François va consacrer davantage les Congolais au Christ en qu’ils sont tous réconciliés. “Merci pour votre message, merci pour votre homélie de réconfort qui nous confirme dans notre foi. Je nourris l’espoir que cette eucharistie que vous venez de présider, nous consacrera davantage au Christ en qui nous sommes tous réconciliés”, a-t-il indiqué.
Ainsi, Fridolin cardinal Ambongo a confié la suite du voyage apostolique du souverain pontife en RDC et au Soudan du Sud à l’intercession de la Vierge Marie “Notre-Dame du Congo” et lui remercie pour sa visite.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |