Le Direct
Radio

Abidjan : Alassane Outtara rend hommage à Denis Mukwege

Le chef de l’Etat ivoirien a eu un entretien jeudi 9 février 2023 au palais de la présidence de la République, avec le président du Jury du prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix, le docteur Denis Mukwege Mukengere. “Alassane Dramane Ouattara a rendu un vibrant hommage au docteur Mukwege, une personnalité déterminée, courageuse et engagée, pour ses actions en faveur des populations de la République démocratique du Congo, notamment les victimes de violences sexuelles dans ce pays”, indique une note d’information de la direction de communication de la présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Par Jeanric Umande

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege reçu par le président ivoirien, Alassane Outarra au palais présidentiel à Abidjan en Côte d’Ivoire @Photo Droits tiers.

publié le 11 février 2023 à 11:51:49

Le président Ouattara l’a, en outre, remercié pour sa présence à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix décerné à Mme Angela Merkel, ancienne chancelière de la République fédérale d’Allemagne. Le docteur Denis Mukwege a, pour sa part, remercié le chef de l’Etat et le peuple ivoirien pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont lui et sa délégation ont bénéficié depuis leur arrivée en Côte d’Ivoire. Il s’est dit impressionné par les progrès exceptionnels et le développement de République de Côte d’Ivoire qui devraient inspirer d’autres nations du continent africain.

Evoquant la situation de son pays, la République démocratique du Congo, en proie à une guerre, “le prix Nobel de la paix 2018 a plaidé pour un retour rapide de la paix en RDC. A cet égard”, il a dit compter sur la solidarité africaine et sollicité l’appui et la sagesse du président Alassane Ouattara pour que “la paix règne partout en République démocratique du Congo”.

Merkel a gagné le prix Houphouet-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix

Le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege a présidé mercredi 08 février 2023 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), la cérémonie de remise du prix Houphouet-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix. C’était en présence des présidents ivoirien Alassane Dramane Ouattara, sénégalais Macky Sall, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel, l’astronaute français Thomas Pasquet, l’acteur américain Forest Whitaker ainsi que de plusieurs autres personnalités dans différents domaines venues d’Asie, de l’Amérique latine et de l’Europe.

Les délibérations relatives au choix des lauréats du prix Houphouet-Boigny UNESCO avaient été organisées en mai 2022 au siège de l’UNESCO, à Paris. Dans son discours, le président du jury, le docteur Denis Mukwege avait salué le leadership de la République de Côte d’Ivoire pour la qualité des infrastructures imprimées notamment à Abidjan. “Quel plaisir pour moi d’atterrir hier à Abidjan après avoir quitté la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo. Dès mon arrivée, j’ai senti que l’Afrique du progrès, du développement économique et de la modernité est possible comme l’illustre si bien la Côte d’Ivoire qui nous accueille aujourd’hui sous le leadership du président Alassane Dramane Ouattara, qui consolide les acquis légués par le président Félix Houphouët-Boigny”.

S’adressant ensuite au président Macky Sall du Sénégal, le prix Nobel de la paix 2018 lui a demandé de “transmettre nos remerciements au parrain du prix qui est M. Abdou Diouf pour son accompagnement pendant toute la période de sélection”. Des propos très applaudis par l’ensemble des sommités réunies à Yamoussoukro.

Angela Merkel et Julienne Lusenge, lauréates du prix international Félix Houphouët-Boigny-Unesco

D’après l’agence ivoirienne de presse, la congolaise Julienne Lusenge a été désignée pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo depuis plus d’un quart de siècle, lors de l’édition 2022 du prix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro. La lauréate de l’édition 2022 du prix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix, Angela Merkel, et la présidente de Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), Julienne Lusenge, prix d’honneur, “apportent un visage humain et solidaire dans des contextes de crises et symbolisent la force des femmes qui pensent avant tout au bien-être de leurs semblables et à construire un monde meilleur”, a affirmé le président du jury international, Denis Mukwege. “Mesdames, je tiens à vous exprimer nos sincères félicitations pour vos actions qui honorent notre humanité et concourent à l’émergence d’une culture de la paix”, a soutenu encore le pressenti candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC.

A Angela Merkel, Mukwege a dit qu’elle a fait preuve “d’ouverture et de solidarité en garantissant l’accueil et la protection à des centaines de milliers de personnes persécutées”. “Vous avez montré que la politique aussi doit être gouvernée par la morale”, a-t-il soutenu, expliquant que “c’est en période de crise que l’on a le plus besoin de respecter et de protéger les droits de l’homme”.

Pour lui, elle prouve son “humanisme, son esprit de solidarité, son sens élevé d’éthique et son leadership inspiré”. Quant à Julienne Lusenge, elle a été désignée pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo depuis plus d’un quart de siècle. “Vous défendez les droits humains des femmes et les fléaux des violences sexuelles qui sont une méthode de guerre quand le corps des femmes devient un champ de bataille”, a dit le prix Nobel de la paix, la félicitant d’être “une femme de terrain qui apporte non seulement des réponses aux besoins des victimes mais contribue aussi à leur autonomisation”. Angela Merkel a remis la cagnotte du prix à une organisation de la société civile ivoirienne exerçant dans la protection des enfants.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.