A Goma, la nouvelle loi régissant la CNSSAP expliquée aux agents publics de l’État
Les agents publics de l’État n’ont plus de raison d’avoir peur d’aller en retraite car la nouvelle loi régissant la CNSSAP garantit leur période post-travail. Aux assujettis de Goma au Nord-Kivu, les responsables de l’entreprise au niveau national ont expliqué vendredi le bien-fondé de ce texte aux avantages énormes.
Par Patrick Mputu
Les émissaires de la CNSSAP à Goma pour la poursuite de la vulgarisation de la nouvelle loi du 15 juillet 2022, portant régime spécial des agents publics de l’État @Photo Droits tiers.
publié le 25 février 2023 à 13:47:44
Membre de la délégation, David Mihigo a rappelé que les fonctionnaires de l’État étaient obligés de s’accrocher à leurs postes de travail malgré leur âge avancé, parce qu’ils manquaient des garanties avant d’aller en retraite.
Désormais, la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État donne des vraies assurances aux retraités et favorise la solidarité entre les jeunes et les aînés. Homogène, efficace, égalitaire, tels sont les attributs de cette législation.
Les assujettis à la CNSSAP (unique institution publique certifiée ISO 9001 en RDC) ont été également édifiés par les délégués du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Avant Goma, les émissaires de la CNSSAP étaient à Bukavu au Sud-Kivu où ils ont vulgarisé les progrès obtenus dans la couverture sociale dont la vision se trouve désormais d’ailleurs sédimentée dans le nouveau texte de loi.
L’objectif poursuivi par cette campagne de communication de proximité est d’informer, mieux de sensibiliser les agents publics de l’État sur les avantages d’appartenir à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP).
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.