47e édition FANAF : la RDC, moteur du marché de l’assurance (Nicolas Kazadi)
72 heures seront consacrées aux discussions pour impulser le développement du secteur de l’assurance en Afrique. Tel est le défi de la 47ème Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) qui se tient à Kinshasa, selon le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi.
Par Patrick Mputu
Kazadi, ministre des Finances, dimanche 19 février 2023, lors de son mot de bienvenue aux participants de la 47 ème assemblée générale de la FANAF qui s’organise à Kinshasa du 20 au 24 février @Photo Ouragan.cd.
publié le 20 février 2023 à 11:49:00
Lors du coktail de bienvenue dimanche 19 février, le membre du gouvernement a avisé que la RDC a vocation d’être un moteur du secteur de l’assurance en Afrique. Donc, a-t-il expliqué, les assises de Kinshasa qui auront lieu du 20 au 24 février, ne sont qu’un signe avant-coureur car son pays connaît un nouvel essor économique.
Nous allons donc avoir quelques jours de travail, de discussions sur un secteur clé. Vous nous honorez en organisant ces assises ici près de 14 ans après que nous ayons accéléré la libéralisation du secteur en République démocratique du Congo. Nous pensons que cela est un signe important parce que le pays qui est en train de connaître un nouvel essor sur le plan économique, a vocation d’être un moteur en termes de marché de l’assurance, a-t-il commenté dans son de bienvenue aux participants.
3% de taux de pénétration en Afrique
M. Kazadi a insisté qu’il doit être un secteur performant et dynamique mais, a-t-il reconnu, cela ne peut être possible qu’avec le concours des partenaires, valablement représentés dans la capitale congolaise. “En offrant notre pays pour ces assises, nous voudrions contribuer au développement du secteur de l’assurance qui a encore beaucoup à donner pour le développement du continent africain”, assure-t-il.
D’après le président de la FANAF, le continent est encore en dessous de 3% du taux de pénétration. “Ce qui veut dire qu’on a encore du chemin à parcourir et lorsqu’on enlève les économies avancées des pays du Nord et de l’Afrique du Sud, on est autour de 1% […]”, a regretté Nicolas Kazadi.
Et d’ajouter, “que ces trois jours nous servent pour approfondir notre réflexion et nos actions pour le développement du secteur des assurances. Que ces trois jours nous servent également pour profiter de la chaleur de cette ville (Kinshasa) et de ce pays (RDC) en tous ses aspects culturel, humain […]”.
Ainsi, l’argentier national a exprimé sa gratitude au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi qui a accepté de porter l’événement et à la FANAF qui a choisi la RDC comme pays hôte de l’édition 2023. “Je voudrais tout simplement remercier une fois de plus la FANAF d’avoir choisi notre pays pour cette année après la dernière édition en 2010. Je voudrais également remercier les autorités de ce pays car le chef de l’État a bien voulu porter cet événement comme l’a si bien dit le président de l’ARCA (Autorité de régulation et de contrôle des assurances). Je voudrais féliciter toute l’équipe, aussi bien de la FANAF que l’équipe locale qui a préparé cet événement”, a-t-il indiqué.
Au-delà de certains manquements dans l’organisation, Nicolas Kazadi a laissé entendre que le cœur de la RDC est dédié à acceuillir les participants à cette grand-messe. “Permettez-moi également de demander votre indulgence pour tous les manquements éventuels, je dirais certains parce que ça ne peut pas en manquer dans l’organisation de votre accueil et de votre séjour. Mais sachez qu’au-delà de ces manquements, notre cœur est totalement dédié à vous recevoir et à vous faire plaisir”, a-t-il conclu.
Après la 1ère édition en 2010, la RDC acceuille pour la deuxième fois cet événement en 2023 sous le thème : “l’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une croissance partagée”. La 46ème assemblée générale de la FANAF s’est tenue à Dakar, du 23 au 25 mai 2022, avec comme thème « Risques systémiques : Assurance et résilience ».
La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), est une association professionnelle dont le siège social se trouve à Dakar au Sénégal. Elle réunit 203 sociétés membres.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.