Le Direct
Radio

Visite du pape : les députés nationaux catholiques promettent de mobiliser la population

“Les préparatifs de l’arrivée du pape François en République démocratique du Congo vont bon train à différents niveaux”, a rassuré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’un entretien avec le caucus des députés nationaux catholiques.

Par Saint Hervé M’Buy

Photo Droits tiers @Les députés nationaux catholiques se sont renseignés auprès du Premier ministre sur les préparatifs de l’arrivée du pape

publié le 19 janvier 2023 à 22:30:20

Le chef de l’exécutif a exprimé la détermination du gouvernement à réserver un accueil chaleureux au Saint-Père. Selon le député national Paul Balenza, coordonnateur de ce caucus, Jean-Michel Sama Lukonde les a exhortés à s’impliquer dans la sensibilisation de la population dans son ensemble, et les chrétiens en particulier, pour réserver un accueil digne au pape François et que ce grand événement soit une réussite. Depuis l’annonce de l’arrivée du Saint-Père à Kinshasa, toutes les institutions de la République se mobilisent pour marquer cet événement d’une pierre blanche. Au sortir de cette rencontre, le député national Paul Balenza, coordonnateur de ce caucus, a indiqué qu’il était question au cours des échanges avec le chef du gouvernement de s’imprégner du bon déroulement des préparatifs de l’arrivée du souverain pontife. “Nous sommes venus recueillir à la source, les informations sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’accueil du pape. Nous voulons que la visite du souverain pontife soit vraiment porteuse de paix, de la réconciliation et de l’unité du peuple congolais”.

En outre, a-t-il dit, les députés nationaux catholiques ont sollicité l’intervention du Premier ministre pour mettre fin à la velléité de certains prédateurs qui visent à spolier les terrains de l’Église catholique, notamment celui de la FUNA. « Nous lui avons proposé de réhabiliter les sites historiques liés à la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarité Nengapeta et au bienheureux Isidore Bakandja. Nous lui avons rassuré de notre implication à la sensibilisation et mobilisation de nos paroissiens quant à l’arrivée du pape ». Lors d’un pèlerinage au Vatican dernièrement, la délégation des députés et sénateurs chrétiens catholiques réunie au sein du caucus « Ave Maria » et conduite par le député Paul Balenza, avaient plaidé pour la canonisation des bienheureux Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et Isidore Bakandja auprès du pape François.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.