Le Direct
Radio

Visite du pape : les députés nationaux catholiques promettent de mobiliser la population

“Les préparatifs de l’arrivée du pape François en République démocratique du Congo vont bon train à différents niveaux”, a rassuré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’un entretien avec le caucus des députés nationaux catholiques.

Par Saint Hervé M’Buy

Photo Droits tiers @Les députés nationaux catholiques se sont renseignés auprès du Premier ministre sur les préparatifs de l’arrivée du pape.

publié le 19 janvier 2023 à 22:30:20

Le chef de l’exécutif a exprimé la détermination du gouvernement à réserver un accueil chaleureux au Saint-Père. Selon le député national Paul Balenza, coordonnateur de ce caucus, Jean-Michel Sama Lukonde les a exhortés à s’impliquer dans la sensibilisation de la population dans son ensemble, et les chrétiens en particulier, pour réserver un accueil digne au pape François et que ce grand événement soit une réussite. Depuis l’annonce de l’arrivée du Saint-Père à Kinshasa, toutes les institutions de la République se mobilisent pour marquer cet événement d’une pierre blanche. Au sortir de cette rencontre, le député national Paul Balenza, coordonnateur de ce caucus, a indiqué qu’il était question au cours des échanges avec le chef du gouvernement de s’imprégner du bon déroulement des préparatifs de l’arrivée du souverain pontife. “Nous sommes venus recueillir à la source, les informations sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’accueil du pape. Nous voulons que la visite du souverain pontife soit vraiment porteuse de paix, de la réconciliation et de l’unité du peuple congolais”.

En outre, a-t-il dit, les députés nationaux catholiques ont sollicité l’intervention du Premier ministre pour mettre fin à la velléité de certains prédateurs qui visent à spolier les terrains de l’Église catholique, notamment celui de la FUNA. « Nous lui avons proposé de réhabiliter les sites historiques liés à la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarité Nengapeta et au bienheureux Isidore Bakandja. Nous lui avons rassuré de notre implication à la sensibilisation et mobilisation de nos paroissiens quant à l’arrivée du pape ». Lors d’un pèlerinage au Vatican dernièrement, la délégation des députés et sénateurs chrétiens catholiques réunie au sein du caucus « Ave Maria » et conduite par le député Paul Balenza, avaient plaidé pour la canonisation des bienheureux Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et Isidore Bakandja auprès du pape François.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.