“Les préparatifs de l’arrivée du pape François en République démocratique du Congo vont bon train à différents niveaux”, a rassuré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’un entretien avec le caucus des députés nationaux catholiques.
“Les préparatifs de l’arrivée du pape François en République démocratique du Congo vont bon train à différents niveaux”, a rassuré le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d’un entretien avec le caucus des députés nationaux catholiques.
Photo Droits tiers @Les députés nationaux catholiques se sont renseignés auprès du Premier ministre sur les préparatifs de l’arrivée du pape.
Le chef de l’exécutif a exprimé la détermination du gouvernement à réserver un accueil chaleureux au Saint-Père. Selon le député national Paul Balenza, coordonnateur de ce caucus, Jean-Michel Sama Lukonde les a exhortés à s’impliquer dans la sensibilisation de la population dans son ensemble, et les chrétiens en particulier, pour réserver un accueil digne au pape François et que ce grand événement soit une réussite. Depuis l’annonce de l’arrivée du Saint-Père à Kinshasa, toutes les institutions de la République se mobilisent pour marquer cet événement d’une pierre blanche. Au sortir de cette rencontre, le député national Paul Balenza, coordonnateur de ce caucus, a indiqué qu’il était question au cours des échanges avec le chef du gouvernement de s’imprégner du bon déroulement des préparatifs de l’arrivée du souverain pontife. “Nous sommes venus recueillir à la source, les informations sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’accueil du pape. Nous voulons que la visite du souverain pontife soit vraiment porteuse de paix, de la réconciliation et de l’unité du peuple congolais”.
En outre, a-t-il dit, les députés nationaux catholiques ont sollicité l’intervention du Premier ministre pour mettre fin à la velléité de certains prédateurs qui visent à spolier les terrains de l’Église catholique, notamment celui de la FUNA. « Nous lui avons proposé de réhabiliter les sites historiques liés à la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarité Nengapeta et au bienheureux Isidore Bakandja. Nous lui avons rassuré de notre implication à la sensibilisation et mobilisation de nos paroissiens quant à l’arrivée du pape ». Lors d’un pèlerinage au Vatican dernièrement, la délégation des députés et sénateurs chrétiens catholiques réunie au sein du caucus « Ave Maria » et conduite par le député Paul Balenza, avaient plaidé pour la canonisation des bienheureux Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et Isidore Bakandja auprès du pape François.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |