Le Direct
Radio

Violences faites aux femmes au Maniema : CAFCO appelle à sanctionner les auteurs

Le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) a réagi jeudi 26 janvier 2023, aux violations graves des droits des femmes enregistrées au Maniema et au Kasaï oriental.

Par Lydie Matadi

Le porte-parole du CAFCO, Grâce Lula, entourée d’autres membres de la plateforme des femmes congolaises @Photo Droit tiers.

publié le 27 janvier 2023 à 17:45:29

Les femmes congolaises réunies au sein de cette plateforme ont fait une déclaration dans laquelle elles appellent la justice à poursuivre et sanctionner les auteurs de ces actes de violences commis contre les femmes dans cette province.

Dans un message lu par la porte-parole, Grâce Lula, les femmes ont exprimé leur indignation suite aux cas de violences physiques visant les femmes à Salamabila au Maniema et celles du Kasaï oriental dont les vidéos ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.

Elles appellent les autorités judiciaires du pays à sévir en ouvrant des procédures judiciaires afin de sanctionner les responsables des violations flagrantes de droits humains et ainsi décourager d’autres criminels qui seront tentés d’élargir ces pratiques dégradantes et dignes des marchands d’esclave.

Les femmes congolaises réunies au sein de CAFCO dénoncent avec la plus grande énergie, les actes barbares dont sont victimes les femmes et les filles de Salamabila et de partout ailleurs en RDC.

Elles expriment leur solidarité aux victimes et demandent au chef du gouvernement de se saisir rapidement du dossier afin de rétablir la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province du Maniema.

Aux autorités judiciaires, de se saisir du dossier pour poursuivre les auteurs de ces actes ignobles que nous déplorons aujourd’hui, pour que ces derniers ne restent pas impunis. Aux organisations de la société civile, de documenter, d’accompagner et assister les victimes de ces actes dégradants. Aux victimes, de briser le silence et de dénoncer leurs bourreaux, a fait savoir Grâce Lula du CAFCO.

Pour ces activistes des droits des femmes, ce genre de comportement odieux perpétré par un individu vis-à-vis d’un autre constitue une méconnaissance, un déni, bref un mépris des droits humains. De telles pratiques, que rien ne peut justifier, rappellent la période coloniale de triste mémoire et viennent s’ajouter aux autres cas des violations de droits humains que connaît le pays, particulièrement dans les régions sujettes à l’insécurité.

Les femmes de CAFCO rappellent, par la même occasion, que la RDC s’est engagée dans la promotion des droits humains en adhérant aux instruments juridiques internationaux et en développant des documents légaux au niveau national.

C’est le cas avec la Constitution, le Code pénal et aussi la Déclaration universelle des droits de l’homme que le pays a signé.

Il faut rappeler que des vidéos devenues virales circulent sur les réseaux sociaux. Dans les images prises à Salamabila dans le territoire de Kabambare au Maniema, on voit clairement des femmes en train d’être fouettées à mort par des éléments d’un groupe armé qui leur reproche d’avoir porté des mini-jupes.

Une autre vidéo enregistrée au Kasaï oriental montre une fille en train d’être bastonnée par d’autres enfants et son encadreur, soi-disant qu’elle est sorcière.

La RDC est l’un des pays où les violences sexuelles et basées sur le genre restent un défi pour les autorités. Ces dernières multiplient des stratégies pour éradiquer ce fléau qui freine l’épanouissement de la femme et de la jeune fille.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.