Le Direct
Radio

Vatican : près de 60.000 personnes rendent hommage au pape émérite

La présence de 50 à 60 000 personnes est attendue, comme l’a rapporté la préfecture de Rome pour rendre hommage chaque jour au pape émérite Benoît XVI au Vatican.

Par Patrick Mputu

File d’attente pour se recueillir devant le corps du pape émérite Benoît XVI, exposé dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 2 janvier 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 2 janvier 2023 à 12:03:49

Joseph Ratzinger de son vrai nom, repose devant l’autel de la basilique Saint-Pierre jusqu’à mercredi soir. L’accès des fidèles a été ouvert à 9h00 ce lundi matin. Jusqu’au soir de mercredi, le cercueil de Benoît XVI sera exposé dans la basilique. Jeudi 5 janvier à 9h30, le pape François célébrera les funérailles sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.

Le président italien Mattarella, pourrait se rendre dès ce lundi dans la basilique. Pour faire face à l’afflux de fidèles et curieux, dans une Rome encore très fréquentée par les touristes, deux flux pourront entrer simultanément dans la basilique.

Les forces de sécurité ont été renforcées. Outre la gendarmerie vaticane et la police italienne, 500 volontaires de la protection civile ont été mobilisés. Les transports publics romains sont également renforcés.

Benoît XVI rejoindra les autres papes dans la crypte

La foule devrait encore grossir pour les obsèques. Une grande messe qui sera célébrée dès 9h30 par le pape François. Ces jours de commémoration prendront fin avec l’inhumation de l’ancien souverain pontife, jeudi 5 janvier après la célébration. Benoît XVI rejoindra les autres papes dans la crypte placée sous l’autel de la basilique.

La dépouille de Joseph Ratzinger était restée jusqu’ici dans la petite chapelle privée du monastère où il vivait depuis sa renonciation en 2013, situé au cœur des jardins du Vatican.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.