Le Direct
Radio

Vatican : près de 60.000 personnes rendent hommage au pape émérite

La présence de 50 à 60 000 personnes est attendue, comme l’a rapporté la préfecture de Rome pour rendre hommage chaque jour au pape émérite Benoît XVI au Vatican.

Par Patrick Mputu

File d’attente pour se recueillir devant le corps du pape émérite Benoît XVI, exposé dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 2 janvier 2023 @Photo Droits tiers.

publié le 2 janvier 2023 à 12:03:49

Joseph Ratzinger de son vrai nom, repose devant l’autel de la basilique Saint-Pierre jusqu’à mercredi soir. L’accès des fidèles a été ouvert à 9h00 ce lundi matin. Jusqu’au soir de mercredi, le cercueil de Benoît XVI sera exposé dans la basilique. Jeudi 5 janvier à 9h30, le pape François célébrera les funérailles sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.

Le président italien Mattarella, pourrait se rendre dès ce lundi dans la basilique. Pour faire face à l’afflux de fidèles et curieux, dans une Rome encore très fréquentée par les touristes, deux flux pourront entrer simultanément dans la basilique.

Les forces de sécurité ont été renforcées. Outre la gendarmerie vaticane et la police italienne, 500 volontaires de la protection civile ont été mobilisés. Les transports publics romains sont également renforcés.

Benoît XVI rejoindra les autres papes dans la crypte

La foule devrait encore grossir pour les obsèques. Une grande messe qui sera célébrée dès 9h30 par le pape François. Ces jours de commémoration prendront fin avec l’inhumation de l’ancien souverain pontife, jeudi 5 janvier après la célébration. Benoît XVI rejoindra les autres papes dans la crypte placée sous l’autel de la basilique.

La dépouille de Joseph Ratzinger était restée jusqu’ici dans la petite chapelle privée du monastère où il vivait depuis sa renonciation en 2013, situé au cœur des jardins du Vatican.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.