Le Direct
Radio

Une enquête exigée sur les exactions de Salamabila

L’association des femmes avocates de la République démocratique du Congo condamne fermement les traitements inhumains, dégradants et cruels infligés aux jeunes filles et femmes innocentes par les rebelles du groupe Maï-Maï “Malaïka” dans la localité de Salamabila, territoire de Kabambare dans la province de Maniema.

Par Saint Hervé M’Buy

Les femmes avocates condamnent les traitements inhumains infligés aux femmes par les groupes à Salamabila au Maniema @Photo Droits tiers

publié le 28 janvier 2023 à 22:32:54

A haute voix, l’organisation demande dans un communiqué que soit ouverte immédiatement une enquête pour établir les responsabilités, punir sévèrement les coupables et mettre fin à ces actes inacceptables qui ternissent l’image du pays. Dans le même registre, elle plaide pour que les victimes bénéficient d’une réparation.

Les avocates profitent pour rappeler à l’Etat congolais son devoir sacré de protéger les populations civiles conformément à la Constitution, aux traités internationaux et conventions internationales dûment ratifiés par lui.

Et enfin, cette association, par la voix de sa présidente maître Gisèle Kapinga Ntumba, exprime sa compassion et sa solidarité envers toutes les femmes de Salamabila et plus particulièrement envers les victimes et leurs familles biologiques.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Politique

Jamais un acteur politique n’a été giboyé comme Moïse Katumbi Chapwe. Depuis son retour d’exil, il est sous haute surveillance pour ses ambitions électorales. Son divorce politique avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi n’a fait qu’empirer sa situation. Stigmatisé pour les origines juives de son père, il a subi à la fois plusieurs interdictions de mouvement et des attaques physiques sur sa résidence. Même ses collaborateurs n’échappent pas au châtiment. Et comme prise de finition du pouvoir, la défunte loi Tshiani très mal enterrée vient d’être exhumée des décombres.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.