L’association des femmes avocates de la République démocratique du Congo condamne fermement les traitements inhumains, dégradants et cruels infligés aux jeunes filles et femmes innocentes par les rebelles du groupe Maï-Maï “Malaïka” dans la localité de Salamabila, territoire de Kabambare dans la province de Maniema.
Les femmes avocates condamnent les traitements inhumains infligés aux femmes par les groupes à Salamabila au Maniema @Photo Droits tiers
A haute voix, l’organisation demande dans un communiqué que soit ouverte immédiatement une enquête pour établir les responsabilités, punir sévèrement les coupables et mettre fin à ces actes inacceptables qui ternissent l’image du pays. Dans le même registre, elle plaide pour que les victimes bénéficient d’une réparation.
Les avocates profitent pour rappeler à l’Etat congolais son devoir sacré de protéger les populations civiles conformément à la Constitution, aux traités internationaux et conventions internationales dûment ratifiés par lui.
Et enfin, cette association, par la voix de sa présidente maître Gisèle Kapinga Ntumba, exprime sa compassion et sa solidarité envers toutes les femmes de Salamabila et plus particulièrement envers les victimes et leurs familles biologiques.