La ministre de la Culture, arts et Patrimoine a nommé madame Tyty Lufinku Bueki aux fonctions de directrice générale du Centre culturel congolais, le Zoo, dans le but d’imprimer un nouveau souffle dans cette institution sous sa tutelle. La nomination intervient quelques jours après le décès de l’ancien DG Joseph Ignace Maloba.
Tyty Lufinku s’engage à redorer l’image de marque du théâtre le Zoo @Photo Ouragan.cd
Il était urgent d’assurer la continuité du service public en désignant une nouvelle administration à la tête de cette institution culturelle. Dans le comité de gestion, Tyty Lufinku est assistée du directeur général adjoint, Magloire Paluku, de la directrice générale adjointe chargée de l’administration, Jolie Joanna Mugisa Dhena et d’une directrice financière, Darlène Kanyere Furaha.
« Cette nomination tombe à point nommé parce que Madame la ministre a voulu respecter l’aspect genre dans son secteur. Elle a voulu promouvoir une femme compétente et qui peut se défendre sur le plan culturel…. », a déclaré Tyty Lufinku. Avant d’occuper ses nouvelles fonctions, Tyty Lufinku a gravi tous les échelons au sein de cette institution. Elle a fait sa carrière de simple agent et actrice sur la scène du théâtre le Zoo jusqu’aux fonctions de directrice financière. Elle affirme maîtriser les rouages du Centre. Son directeur général adjoint, Magloire Paluku est un féru de la culture et un véritable artiste à ses heures perdues.
J’ai commencé très jeune ici au Centre culturel congolais le Zoo en tant qu’agent dans l’administration. Maintenant, nous avons des responsabilités que nous devons assumer. Notre vision est de redynamiser ce Centre, de redorer son image et d’en faire la promotion. Il s’agit de reprendre les activités sur la base d’une riche programmation. Nous avons des projets que nous comptons réaliser d’ici peu, comme la relance des festivals et rencontres culturels cette année…, a ajouté l’oratrice.
La nouvelle directrice générale dit garder de bons souvenirs de son prédécesseur à la tête de l’institution. « Le défunt DG Maloba, à son arrivée au Centre culturel congolais, le Zoo, n’était pas un professionnel de la culture entre guillemets, mais à la tête de cette institution, il s’est donné corps et âme à la chose culturelle. Il s’est battu pour que ce Centre puisse fonctionner dans les meilleures conditions. Il nous a quittés sans avoir accompli tous ses projets », a témoigné Tyty Lufinku. La nouvelle DG du centre culturel congolais le Zoo est une ancienne de l’INA. Elle avait fait l’animation culturelle.