Le ministre provincial des Infrastructures, Henry Ditunga Beya a apporté son assistance aux habitants des quartiers de la commune de Mabondo menacés par les érosions dans la ville de Tshïkapa, au Kasaï.
Le ministre provincial des Infrastructures, Henry Ditunga Beya a apporté son assistance aux habitants des quartiers de la commune de Mabondo menacés par les érosions dans la ville de Tshïkapa, au Kasaï.
Le ministre provincial des infrastructures, Henry Ditunga Beya lors de la remise des dons dans le cadre de la lutte anti-érosive dans la commune de Mabondo à Tshikapa dans la province du Kasaï @Photo Droits tiers
Sur fonds propres, il a remis aux chefs des quartiers concernés par les érosions cinquante (50) sacs, des bêches et une enveloppe. Les trois quartiers bénéficiaires sont Tshiela-buadi, Budidi et Mabondo.
J’ai posé ce geste en tant que fils de la province du Kasaï, surtout soucieux du développement du milieu dont la lutte anti-érosive reste un moyen par excellence pour y parvenir, a-t-il dit.
Devant la population, Henri Ditunga a fait savoir que “lorsqu’on n’a pas ce que l’on veut, on se contente de ce qu’on a”.
Très satisfaits de ce geste, les chefs des quartiers et la population ont salué l’acte posé par le ministre provincial avant de lui promettre tout leur soutien.
Par ailleurs, Henry Ditunga a également promis les sacs de ciment pour ériger un mur de rétention afin d’éradiquer la progression des ravins devenus un casse-tête pour la population de Tshikapa.
Cette promesse, a-t-il assuré, sera réalisée avant sa descente dans les autres communes au courant de la première semaine du mois de janvier 2023.
Les érosions sont devenues de plus en plus nombreuses et certaines rendent impraticables certains endroits de la ville de Tshikapa dont le boulevard Lumumba.
Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.