Le Direct
Radio

Tortures à Salamabila, le coup de gueule de Puela

Le ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela est abasourdi par les actes de violence perpétrés par des groupes armés non autrement identifiés contre les civils sans défense à Salamabila, dans le territoire de Kabambare au Maniema.

Par Patrick Mputu

Albert-Fabrice Puela, ministre congolais des Droits humains @Photo Droits tiers.

publié le 23 janvier 2023 à 19:19:30

Le Warrior invite, dans un communiqué dimanche 22 janvier, les services spécialisés à prendre des mesures d’accompagnement des victimes pour leur prise en charge adéquate. Il a condamné avec fermeté les actes de torture contre de paisibles citoyens.

Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont effroyables et le patron des Droits humains en RDC n’en revient pas. Le membre de l’exécutif est touché profondément, car, a-t-il rappelé, le président de la République a fait du respect des droits de l’homme, son secteur de prédilection.

Ces actes dont les images insoutenables circulent sur les réseaux sociaux en rappelant la triste période de l’esclavage sont inadmissibles, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ayant fait du respect des droits humains des Congolais, son principal cheval de bataille, a-t-il insisté.

À haute voix, Albert Puela appelle les autorités tant policières que judiciaires à tout mettre en œuvre afin que les auteurs de ces traitements cruels, inhumains et dégradants répondent de leurs actes. Particulièrement, Puela se dit choqué par les martyres qu’ont subis les femmes et les enfants.

Depuis samedi 21 janvier, le gouverneur du Maniema, Afani Idrissa, exhorte les miliciens à mettre fin à leur activisme. Le chef de l’exécutif provincial plaide pour l’accélération de la mise en place du programme DDDRCS afin d’empêcher les miliciens à poursuivre leurs exactions contre les populations innocentes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.