Il fallait s’y attendre. Alors que le sélectionneur congolais, Otis Ngoma a fait connaître sa liste des 28 joueurs qui défendront les couleurs de la République démocratique du Congo au CHAN 2023 en Algérie, une absence “majeure” fait enflammer la toile.
L’attaquant Horso Mwaku de l’Us Tshinkunku, actuel meilleur buteur de la Linafoot, écarté pour le CHAN 2023 @Photo Droits tiers
Un veritable déchaînement sur les réseaux sociaux. Les fans sont grandement indignés par l’absence d’un joueur important. Ils tirent à boulets rouges sur le staff technique des Léopards locaux. Si les fauves congolais pourront compter en attaque sur des jeunes comme Manu Bola, Jonathan Ikangalombo et l’expérimenté Jean-Marc Mundele Makusu, la non sélection de Horso Mwaku est vécue comme un scandale.
Malgré un début de saison plutôt bon en championnat d’élite de la Ligue nationale de football, l’attaquant de l’Us Tshinkunku, actuel meilleur buteur de la Linafoot (6 buts), n’a pas été sélectionné pour disputer la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Bien que frustrés, beaucoup de Congolais ont réagi suite à sa non-sélection. En effet, sur sa page Facebook, le journaliste sportif Gullit Koba a livré ses impressions sur l’absence de ce jeune attaquant rapide, bon finisseur, placé comme un réserviste par le sélectionneur principal des Léopards locaux. “Je pense aussi comme tout Congolais comme moi que la RDC à l’heure actuelle, son meilleur buteur avec 6 buts marqués Horso Mwaku devrait figurer sur cette liste comme il nous a prouvé dans notre championnat qui sera présent au CHAN. C’est vrai à chaque publication de la liste, il y a toujours des analyses après liste mais je vous rassure que Horso Mwaku est un vrai monstre”, s’est-il lâché.
De son côté, la chroniqueuse sportive, Olga Mansangu a estimé “qu’il est encore un jeune qui doit commencer par les équipes d’âge, qu’il respecte le cursus et il sera prêt pour l’équipe nationale A’ ou A”, a écrit la journaliste.
Pour sa part, Otis Ngoma a justifié en conférence de presse le choix de ne pas appeler Mwaku pour cette compétition réservée exclusivement aux footballeurs évoluant dans les championnats locaux de chaque pays. Le jeune buteur paye la concurrence. “Il était sélectionné avec les U-23 avec 0 minute de jeu. Il a fallu commencer par poser la question là-bas. Chez les U-20, sans être titulaire lors de la première rencontre, c’est au deuxième match qu’il avait marqué”, avait laissé entendre le sélectionneur principal des Léopards A’.
Horso Mwaku avait permis aux Léopards U-20 d’arracher un match nul face aux Lions indomptables U-20 du Cameroun (1-1) au stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville, lors de la deuxième journée du tournoi zonal de l’UNIFAC qualificatif à la CAN de la catégorie prévue en Égypte cette année.