Les derniers mots du pape émérite Benoît XVI avant sa mort samedi 31 décembre 2022 étaient : “Seigneur, je t’aime”, selon son secrétaire de longue date, Georg Gaenswin.
Les derniers mots du pape émérite Benoît XVI avant sa mort samedi 31 décembre 2022 étaient : “Seigneur, je t’aime”, selon son secrétaire de longue date, Georg Gaenswin.
Le corps sans vie du pape émérite Benoît XVI au Monastero Mater Ecclesia au Vatican @Photo Droits tiers
Gaenswin, est un prélat allemand, qui a vécu dans le monastère du Vatican où Benoît a résidé après sa retraite du poste en 2013. L’archevêque a cité une infirmière qui aidait l’homme de 95 ans qui a entendu les paroles peu de temps avant sa mort le soir du nouvel an.
“Benoît XVI, d’une voix faible mais d’une manière très distincte, a dit en italien : Seigneur, je t’aime”, a déclaré dimanche Gaenswein aux médias officiels du Vatican avant de préciser que : “Je n’étais pas là à ce moment-là, mais l’infirmière l’a raconté un peu plus tard. C’étaient ses derniers mots compréhensibles, car après, il n’arrivait plus à s’exprimer”.
François a prié pour le passage de son prédécesseur au ciel et a exprimé son appréciation pour son service à la tête de l’Église catholique qui a duré huit ans. “Aujourd’hui, nous confions à notre Sainte Mère notre bien-aimé Pape émérite Benoît XVI, afin qu’elle puisse l’accompagner dans son passage de ce monde à Dieu”, avait déclaré le pontife juste après que Gaenswein l’avait appelé pour l’informer que Benoît était décédé.
Le cercueil de Benoît XVI sera visionné pendant trois jours à partir de ce lundi avec pas moins de 25.000 à 30.000 personnes en deuil attendues ce jour-là, a déclaré le préfet de Rome Bruno Frattasi, un responsable du ministère de l’Intérieur à la télévision d’État italienne.
Ainsi, le corps sans vie de l’ancien pontife gisait sur une bière de couleur bordeaux dans la chapelle du monastère où il vivait retiré en attendant son exposition en la basilique Saint-Pierre de Rome ce lundi.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.