Le Direct
Radio

“Seigneur, je t’aime”, les derniers mots de Benoît XVI avant sa mort

Les derniers mots du pape émérite Benoît XVI avant sa mort samedi 31 décembre 2022 étaient : “Seigneur, je t’aime”, selon son secrétaire de longue date, Georg Gaenswin.

Par Patrick Mputu

Le corps sans vie du pape émérite Benoît XVI au Monastero Mater Ecclesia au Vatican @Photo Droits tiers.

publié le 2 janvier 2023 à 11:54:33

Gaenswin, est un prélat allemand, qui a vécu dans le monastère du Vatican où Benoît a résidé après sa retraite du poste en 2013. L’archevêque a cité une infirmière qui aidait l’homme de 95 ans qui a entendu les paroles peu de temps avant sa mort le soir du nouvel an.

“Benoît XVI, d’une voix faible mais d’une manière très distincte, a dit en italien : Seigneur, je t’aime”, a déclaré dimanche Gaenswein aux médias officiels du Vatican avant de préciser que : “Je n’étais pas là à ce moment-là, mais l’infirmière l’a raconté un peu plus tard. C’étaient ses derniers mots compréhensibles, car après, il n’arrivait plus à s’exprimer”.

François a prié pour le passage de son prédécesseur au ciel et a exprimé son appréciation pour son service à la tête de l’Église catholique qui a duré huit ans. “Aujourd’hui, nous confions à notre Sainte Mère notre bien-aimé Pape émérite Benoît XVI, afin qu’elle puisse l’accompagner dans son passage de ce monde à Dieu”, avait déclaré le pontife juste après que Gaenswein l’avait appelé pour l’informer que Benoît était décédé.

Le cercueil de Benoît XVI sera visionné pendant trois jours à partir de ce lundi avec pas moins de 25.000 à 30.000 personnes en deuil attendues ce jour-là, a déclaré le préfet de Rome Bruno Frattasi, un responsable du ministère de l’Intérieur à la télévision d’État italienne.

Ainsi, le corps sans vie de l’ancien pontife gisait sur une bière de couleur bordeaux dans la chapelle du monastère où il vivait retiré en attendant son exposition en la basilique Saint-Pierre de Rome ce lundi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.