Le Premier ministre, Sama Lukonde de la RDC, a assisté, ce samedi 07 janvier 2023, à la messe d’action de grâce dite en mémoire du pape émérite Benoît XVI décédé le 29 décembre et inhumé le jeudi 5 janvier dans la crypte de la Basilique Saint-Pierre à Rome.
Par Grady Mugisho
Le Premier ministre durant la messe dite en mémoire du pape émérite Benoît XVI @Photo Droits tiers.
publié le 8 janvier 2023 à 14:54:31
Catholique pratiquant, le chef du gouvernement a tenu à communier, au nom du gouvernement, avec la communauté catholique congolaise.
La célébration eucharistique, organisée à la cathédrale Notre-Dame du Congo, a été officiée par le Nonce apostolique, Monseigneur Ettore Belestrero, en l’absence du Cardinal Fridolin Ambongo, l’archevêque de Kinshasa ayant fait le déplacement de Rome pour la circonstance.
Dans son homélie, l’officiant du jour a retracé le parcours de Benoît XVI au cours des 8 ans de son pontificat jusqu’à sa renonciation à la papauté en 2013. Le pape Benoît XVI, a déclaré que Mgr Belestrero a voué toute sa vie au Seigneur Jésus Christ, qu’il a aimé durant toute sa vie.
La messe a également connu la présence du président du Sénat, du président de l’Assemblée nationale, et de plusieurs autres autorités de l’État.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.