Le Direct
Radio

Rutshuru : le M23 s’empare du village Kisharo

Les combattants du M23 se sont emparés du village Kisharo dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis le lundi 02 janvier 2023, ont rapporté des sources locales contactées par Radio Okapi.net.

Par Patrick Mputu

Un arsenal d’armes et des munitions abandonné par les FARDC sur le champ de bataille et récupéré par les terroristes du M23 @Photo Droits tiers.

publié le 3 janvier 2023 à 12:38:15

Les hommes de Bertrand Bisimwa ont occupé ce bourg à l’issue d’intenses combats contre les milices locales et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). D’autres sources renseignent que plusieurs tirs d’armes lourdes ont crépité dès les premières heures du matin.

D’ailleurs, ont-elles déclaré, cet événement malheureux a provoqué des déplacements de la population de cette agglomération. Des familles en débandade se sont dirigées vers Buramba à 30 kilomètres de Kisharo et les autres à Nyamilima et Ishasha.

Tout de même, les FARDC ont réussi à repousser les M23 dimanche dernier des villages Kamatembe et Karenga dans le Parc des Virunga, à Masisi. Néanmoins, les notables de Kisharo ont exprimé leur inquiétude de voir ces rebelles qui sont déjà dans les localités Ngwenda et Katwiguru, s’emparer encore de la frontière d’Ishasha.

Et pourtant, dans un communiqué dimanche 01 janvier, la hiérarchie du M23 avait promis de se retirer de Rumangabo et Kishishe à la demande de la Force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Pour les terroristes du M23, la mauvaise gouvernance est la cause principale des conflits dans le pays. Ils estiment que l’élite politique a mis en place un système de prédation qui alimente des conflits et des divisions basées sur des discours de haine, de xénophobie, de congolité conduisant aux actes de génocide.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.