Le Direct
Radio

Retraites : les secteurs clés de la grève de jeudi

Ecoles, trains, métros, avions, centrales électriques, audiovisuel public… Le point sur les secteurs où la grève contre la réforme des retraites s’annonce suivie jeudi, lors de la première journée d’action à l’appel des huit principaux syndicats.

publié le 18 janvier 2023 à 12:35:00

Education

Le mouvement s’annonce très suivi dans les écoles, avec 70% d’enseignants grévistes au niveau national dans le premier degré et “au moins un tiers” des établissements fermés à Paris, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

La mobilisation serait ainsi de même ampleur qu’en décembre 2019: lors de la première journée de grève contre la précédente tentative de réforme, les syndicats avaient dénombré 70% de grévistes, tandis que le ministère en avait recensé 55%.

Ce n’est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants, qui fait partie des questions en salle des maîtres, explique la secrétaire générale du Snuipp-FSU Guislaine David.

Dans les collèges et lycées, “on s’oriente aussi vers une grève très suivie”, selon les premiers éléments recueillis par le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Transports

Le trafic sera “très perturbé” dans le métro parisien, avec trois lignes fermées, dix autres ouvertes “uniquement aux heures de pointe” et un “risque de saturation” sur les trois dernières, selon la RATP.

Sur les RER A et B – les deux lignes les plus fréquentées d’Europe – la circulation sera limitée à un train sur deux au maximum aux heures de pointe, tandis que les perturbations seront plus limitées dans les autobus (2 sur 3) et les tramways (3 sur 4).

A la SNCF, la circulation des trains sera “très perturbée”, en particulier dans les trains régionaux – TER et Transilien.

La compagnie ferroviaire prévoit 1 TGV sur 3 sur l’axe Nord, 1 sur 4 sur l’Est, 1 sur 5 sur l’Atlantique, 1 sur 3 sur le Sud-Est et 1 sur 3 pour Ouigo. Mais aussi 1 TER sur 10 en moyenne, et en Ile-de-France 1 train sur 3 sur les lignes A, B, H et U, et 1 train sur 10 sur les lignes C et D (en partie fermées), J, K, L, N et P.

La grève sera également suivie chez les contrôleurs aériens, en particulier à l’aéroport d’Orly où la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20% de leurs vols, tout en prévenant que cela n’empêcherait pas “des perturbations et des retards”.

Energie

Soutenue par l’ensemble des syndicats du secteur, la grève se traduira par des baisses de production des centrales électriques qui ne devraient pas entraîner de coupures de courant. “C’est quelque chose qui est parfaitement encadré”, assure Pascal Jacquelin, numéro deux de la CFE-Energie.

En revanche, la menace agitée par la CGT, de “coupures ciblées” visant notamment des élus soutenant la réforme, ne fait pas l’unanimité car “cela peut représenter des risques”, ajoute-t-il.

Même chose pour la suite du mouvement qui “ne fait pas l’objet d’un consensus à ce jour”, la CGT poussant pour une reconduction dès vendredi alors que les syndicats ont prévu de se revoir lundi.

Dans les raffineries et les dépôts de carburants, la CGT a déjà arrêté son calendrier: après celui de jeudi, elle prévoit d’autres arrêts de travail de 48 heures les 26 et 27 janvier, puis 72 heures du 6 au 8 février, alors que débutera l’examen du texte à l’Assemblée.

L’impact ne sera pas immédiat dans les stations-services car “les stocks peuvent largement absorber” une première grève de 24 heures, mais “certaines stations d’autoroute pourraient fermer”, indique Eric Sellini, responsable CGT chez TotalEnergies.

Dans un premier temps, ce seront des “coupures d’expédition uniquement, rien ne rentre ni ne sort des raffineries, ce qui va légèrement perturber, mais généralement, quand vous faites 24 heures de grève, les livraisons que vous n’avez pas faites ce jour-là, vous les faites le lendemain”, a précisé Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

Il n’exclut pas un arrêt des raffineries lors de l’appel à la grève de février en cas de mobilisation interprofessionnelle massive.

Et ailleurs

Dans les finances publiques, s’il est difficile de prévoir à l’avance des fermetures de trésoreries, la réforme des retraites “occupe tous les esprits”, selon Anne Guyot-Welke, secrétaire générale de Solidaires Finances publiques.

Les programmes des télés et des radios publiques devraient être largement perturbés en raison d’appels à la grève à France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (France 24 et RFI).

Par Gabriel BOUROVITCH et les services parisiens de l’AFP

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.