Le Direct
Radio

RDC : l’Unicef exige la libération de 13 enfants enlevés dans l’est

L’Unicef a exigé vendredi la libération d’au moins 13 enfants, 11 garçons et 2 filles, enlevés en début de semaine dans l’est de la République démocratique du Congo lors d’une attaque attribuée aux ADF (Forces démocratiques alliées).

Les enfants subissent aussi la cruauté du groupe terroriste ADF @Photo Droits tiers.

publié le 28 janvier 2023 à 22:42:30

Cette attaque dans le village de Makugwe dans la province du Nord-Kivu a fait au moins 24 morts dans la nuit du dimanche à lundi. Dans un communiqué, l’agence des Nations unies “a demandé la libération immédiate et inconditionnelle d’au moins 13 enfants qui auraient été enlevés” au cours de cette nuit de violences. Ces enfants sont “11 garçons et 2 filles, âgés de 12 à 14 ans”.

Selon l’Unicef, dans cette attaque “au moins 24 personnes ont été tuées, dont une jeune fille de 13 ans et cinq femmes” et “au moins sept enfants – âgés de 9 à 12 ans – ont été séparés de leurs parents”.

Le groupe jihadiste Etat islamique, qui présente les ADF comme sa branche en Afrique centrale, a revendiqué sur le réseau social Telegram l’attaque du village de Makugwe.

Le principe selon lequel “les enfants n’ont pas leur place dans les conflits armés et doivent être à l’abri de la violence et des enlèvements est inscrit dans le droit international”, rappelle l’Unicef dans son communiqué.

Les ADF, rebelles musulmans d’origine ougandaise, sont actifs dans le nord du Nord-Kivu et le sud de la province voisine de l’Ituri. Ils sont considérés comme l’un des groupes armés les plus meurtriers dans la région orientale de la RDC, où une centaine de groupes armés est répertoriée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.