Le Direct
Radio

RDC, le plus grand pays catholique africain

La République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), où le pape François effectue une visite de mardi à vendredi, est le plus grand pays catholique d’Afrique, au sous-sol riche mais à la population pauvre, en proie aux violences armées dans sa partie orientale.

Vue d’une paroisse de ‘Eglise catholique du Congo-Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 31 janvier 2023 à 15:25:38

Pays riche, population pauvre

La RDC est décrite comme un “scandale géologique”, tant son sous-sol regorge de richesses (cuivre, cobalt, or, diamants, uranium, coltan, étain…). La RDC a aussi un potentiel hydroélectrique énorme, au premier rang des pays africains, et dispose de 80 millions d’hectares de terres arables.

Pourtant, pour diverses raisons, entre conflits et mauvaise gestion, les deux tiers des quelque 100 millions d’habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour, niveau fixé comme seuil international de pauvreté, selon la Banque mondiale.

Mosaïque

Avec plus de 2,34 millions de km2, la RDC est grande comme 80 fois la Belgique, l’ancienne puissance coloniale. C’est le 2e plus vaste pays d’Afrique après l’Algérie et, selon des estimations, le 4e Etat africain le plus peuplé après le Nigeria, l’Ethiopie et l’Egypte.

C’est aussi l’un des pays les plus multiethniques et multilingues d’Afrique, avec quelque 250 ethnies répertoriées, essentiellement bantoues.

La RDC a le français pour langue officielle mais aussi quatre langues nationales (kikongo, lingala, tshiluba, swahili) et environ 200 langues locales. “L’unité nationale” résiste néanmoins, malgré une brève aventure séparatiste du riche Katanga dans les années 60 et des troubles dans l’est du pays.

La guerre dans l’Est

Le pays a connu deux guerres dans son histoire récente: la première, en 1996-1997, a abouti au renversement du dictateur Mobutu Sese Seko, la seconde, entre 1998 et 2003, a impliqué neuf pays africains, une trentaine de groupes armés et failli provoquer l’implosion du pays.

La situation s’est stabilisée depuis dans la plus grande partie du territoire, mais les provinces de l’Est, frontalières de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi, restent en proie depuis près de 30 ans aux violences de nombreux groupes armés, sur fond de bataille pour le contrôle des richesses entre communautés et pays voisins.

Laïc mais très religieux

Le caractère laïc de l’Etat est inscrit depuis 1974 dans la Constitution. Il n’y a pas de religion d’Etat et chacun est libre de pratiquer la religion de son choix.

Selon les estimations, le pays compte environ 40% de catholiques (49% selon le Vatican), 35% de protestants ou affiliés aux Eglises de réveil, 9% de musulmans, 10% de kimbanguistes (église chrétienne née au Congo).

Il est difficilement concevable de se dire athée en RDC, où la religion imprègne la société, l’éducation, la vie publique, la politique… Une marque remontant à la période coloniale belge, avec entre autres l’éducation confiée aux missionnaires catholiques.

Rumba, sape et débrouille

Pour affronter les difficultés de la vie, les Congolais ont développé un solide sens de l’humour et de la débrouillardise, avec par exemple l’ajout d’un article imaginaire à leur Constitution, “l’article 15”, qui dit en substance “Débrouillez-vous!”.

La musique est également omniprésente, en particulier la “rumba congolaise”, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2021. Le goût national du paraître et de l’habillement savamment étudié a été consacré par la création de la “Sape”, la “Société des ambianceurs et personnes élégantes”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.