Le Direct
Radio

Programme de 145 territoires, la societé civile alerte sur les magouilles

Un rapport à m-parcours qui ne rassure pas. Le Centre de recherche en finances publiques et développement local – CRFDL- a publié ce jeudi 26 janvier 2023 à Kinshasa, un rapport à mi-parcours sur le programme de développement à la base de 145 territoires.

Par Gaby Kuba Bekanga

Vue d’une école construite dans le cadre du programme de 145 territoires @Photo Droits tiers.

publié le 26 janvier 2023 à 18:55:50

L’ONG alerte déjà le Premier ministre Sama Lukonde sur les détournements des fonds alloués à ce programme. Comme d’autres projets initiés par le président Félix Tshisekedi (100 jours, Tshilejelu, Programme présidentiel accéléré de Lutte contre la pauvreté et les inégalités), il y a quatre ans, la société civile entrevoit les signes annonciateurs d’une énième débâcle. Pourtant, ce programme est qualifié de “dernière chance” pour le premier mandat de Félix Tshisekedi. Dernière chance car, le projet peut laisser des empreintes indélébiles avec plusieurs réalisations perceptibles sur l’ensemble du pays. C’est de cette manière que le président de la République peut tenir un discours devant le peuple congolais afin de solliciter un deuxième mandat.

Après une mini-enquête, le CRFDL souligne des cas de détournements flagrants à partir des surfacturations, sur quelques ouvrages réalisés en provinces. Quelqes écoles construites ont été surfacturées, dénonce l’ONG. Elle a constaté des disparités et des écarts criants entre les fonds prévus dans le budget de l’Etat et ceux décaissés pour la réalisation des ouvrages. Ce n’est qu’un échantillon portant sur un faible pourcentage de l’enveloppe globale.

Question et matière à réflexion

Si avec ce peu, les voleurs sont déjà à l’œuvre ; qu’adviendra-t-il lorsqu’il il faudra décaisser 1,5 milliard US pour l’ensemble du programme. Est-ce du pain béni ou une aumône pour les prédateurs. Il est temps de placer des garde-fous.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.