Le Direct
Radio

Pour ses nombreux exploits, Alingete couronné Muana Mboka

Encore une palme d’or pour le flic financier. Après 2022 où il a gagné plusieurs trophées au pays et à l’international, Alingete s’est vu décerner le prix “Excellence RDC Muana Mboka”. Tout un symbole pour l’inspecteur général des finances qui subit quotidiennement la foudre des fossoyeurs de la République, mais heureusement que la société reconnaît davantage ses mérites.

Par Jeanric Umande

Jules Alingete pose avec le trophée Muana Mboka @Photo Droits tiers

publié le 24 janvier 2023 à 06:20:00

La preuve du travail bien fait, Jules Alingete Key, le gendarme des finances publiques de la RDC a décroché le trophée “Excellence RDC Muana Mboka”. Applaudissements frénétiques dans la salle. L’homme qui combat au péril de sa vie la corruption fait désormais l’unanimité. Pas pour rien que le chef de l’État convaincu par le sérieux et la qualité du travail abattu a jeté des fleurs à Alingete à travers une lettre de reconnaissance que son directeur de cabinet, Guylain Nyembo lui a soigneusement adressée en décembre 2022.

“Muana Mboka” plébiscite les meilleurs. Pour cette 11e édition, Jules Alingete est le meilleur de la RDC, a dit Paulin Mukendi. Ses exploits inédits ont été racontés par les organisateurs. Alingete a pris une autre dimension. Désormais, il devient une icône de la société congolaise au même titre que Mukwege et le cardinal Ambongo, a rappelé un éminent professeur de l’Université de Kinshasa. “Difficile de citer les figures de proue du pays sans faire allusion à Alingete”, a-t-il ajouté.

Si avant lui, les politiciens pouvaient saigner à blanc les caisses de l’État, aujourd’hui, personne ne risque pareille aventure. Les brebis galeuses qui persistent dans le détournement de deniers publics sont acheminées quotidiennement à la prison centrale de Makala. Grâce à la patrouille financière, le gouvernement congolais peut se permettre de rêver aujourd’hui d’un budget de 16 milliards de dollars.

2022, c’était l’année de consécration

Après Forbes aux États-Unis, le Parlement européen, le Parlement fédéral belge, le magazine panafricain Jeune Afrique qui l’a classé parmi les « trente personnalités qui font l’Afrique de demain », le Sondage “Les Points” l’avait consacré fin décembre 2022, personnalité de l’année 2022. Selon ce Baromètre, les régies financières ont réalisé des exploits grâce à la patrouille de l’Inspection générale des Finances, pilotée par l’inspecteur général, chef de service lui-même, Jules Alingete.

La patrouille de l’IGF a renversé la tendance pour que la priorité soit donnée d’abord aux agents. Au niveau des provinces, l’IGF a instauré, à travers sa patrouille financière, de nouvelles taxes pour des agents provinciaux des régies des recettes et des ministères. Ses recettes publiques.

Cette méthode de travail appliquée par l’IGF a apporté de différents avantages au niveau des entreprises pour la relance de l’économie congolaise. En plus, la patrouille financière a permis d’imposer aux différents fournisseurs de l’État de pouvoir être à jour avec les paiements au niveau de la DGI et de la DGDA et de renforcer surtout des paiements des droits dus à l’État par les entreprises du Portefeuille.

En provinces, l’IGF a instauré, à travers sa patrouille financière, de nouvelles taxes pour des agents provinciaux des régies des recettes et des ministères.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.


Visite papale

Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.